Bbox Smart TV : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La nouvelle offre Bbox Smart TV présentée la semaine dernière est maintenant disponible. Pour rappel il s’agit d’un abonnement internet triple-play (internet + téléphonie fixe + télévision), sans décodeur TV, mais avec achat obligatoire d’une Smart TV Samsung à prix réduit. L’abonnement est facturé 39,99 euros par mois avec engagement de 2 ans. Mais comme nous allons le voir tout n’est pas simple avec cette nouvelle offre, orientée TV… mais qui propose moins de chaînes et de services que les autres offres Bbox !

Bouygues Telecom : la Bbox Smart TV de Samsung

Cet abonnement est soumis aux habituels frais de mise en service (29 euros) et de résiliation (59 euros + mois qui restent à payer en cas de résiliation avant la fin de la durée d’engagement).

La fibre, c’est oui. L’ADSL, c’est non.

On commence par un des principaux points de l’offre : elle est réservée aux clients fibre optique. C’était déjà le cas de la nouvelle Bbox Wi-Fi 6 lancée en début d’année. La stratégie de Bouygues Telecom est donc très claire : l’ADSL c’est le passé ! Les abonnés qui ne peuvent pas bénéficier de la fibre sont exclus des dernières nouveautés de l’opérateur : ils iront voir ailleurs pour avoir un matériel récent (comme la Freebox Delta) ou une télévision subventionnée (chez SFR par exemple).

Pas de Bbox Wi-Fi 6 !

En ciblant uniquement les clients fibre on pouvait s’attendre à ce que Bouygues Telecom leur fournisse sa box la plus perfectionnée, la récente Bbox compatible Wi-Fi 6 : encore raté ! C’est assez inexplicable mais le fournisseur d’accès se contente d’une ancienne box, moins performante, compatible Wi-Fi 5 (802.11 AC). Celle-ci ne comporte pas de port Ethernet 10 Gbit/s, ce qui ne pose pas de problème avec le débit proposé actuellement, mais la rend peu évolutive. Il faudra aussi se passer d’un écran en façade.

Bouygues Telecom : Bbox

Le débit de la Bbox Ultym, mais pas ses avantages

On se demandait la semaine dernière quelle place l’offre Bbox Smart TV prendrait dans la gamme de Bouygues Telecom. On a désormais la réponse : elle a le cul entre deux chaises. Si avec elle vous bénéficierez du débit de la Bbox Ultym (jusqu’à 1 Gbit/s en téléchargement, jusqu’à 500 Mbit/s en émission de données), il faudra faire son deuil de tous les avantages qu’elle propose et qui ne sont pas repris par l’offre Bbox Smart TV :

  • pas d’appels illimités depuis l’Europe et la Suisse
    (uniquement les appels illimités vers les fixes et mobiles en France et vers les fixes de plus de 110 pays)
  • pas de Wi-Fi étendu avec répéteur
  • pas de bouquet presse avec Cafeyn
  • pas de bonus inclus (CANAL+ Séries, bouquet TV Bbox Jeunesse, Playzer ou une clé 4G)

Moins de chaînes qu’avec les autres Bbox !

Avec cette offre Bouygues Telecom insiste sur la simplicité : pas de box-décodeur, moins de fils, une seule télécommande, et surtout les chaînes et services de replay à retrouver directement sur la Smart TV Samsung 4K UHD grâce à la nouvelle application B.tv+. Mais le fournisseur d’accès n’insiste pas sur le fait que cette offre propose moins de chaînes que les autres Bbox ! Il faudra se contenter de “plus de 150 chaînes” au lieu de “plus de 180 chaînes” avec les autres offres Bbox.

Idem pour le replay avec seulement 14 chaînes disponibles contre 34 avec la Bbox Must ou la Bbox Ultym.

De plus la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous : si certaines chaînes seront bien en HD, d’autres ne seront disponibles qu’en SD comme l’indique la fiche d’information standardisée de l’offre disponible sur le site de l’opérateur.

Pas de fonction d’enregistrement TV

Il ne faudra pas compter sur une fonction d’enregistrement pour compenser le faible nombre de chaînes disponibles en replay : cette fonction n’existe pas ! Bouygues Telecom n’a pas mis en place de service d’enregistrement dans le nuage pour compenser l’absence de disque dur. Il propose seulement un service de “contrôle du direct” jusqu’à 15 minutes de différé.

Une télévision 4K UHD à prix réduit

Cette offre vous intéressera surtout si vous voulez un abonnement fibre (sans trop de services) et une Smart TV Samsung à petit prix… à condition de vous engager pour 2 ans.

Bouygues Telecom : les tarifs de la Bbox Smart TV de Samsung

Il ne faudra pas être trop pressé…

Si Bouygues Telecom insiste sur la livraison de la télévision par Samsung dans la pièce de votre choix, c’est car cette livraison ne se fera pas en même temps que l’installation de la Bbox fibre. La commande de la télévision sur le site de Samsung ne pourra se faire qu’une fois votre box activée. Vous recevrez ensuite votre Smart TV dans la pièce de votre choix sous 2 à 10 jours ouvrés.

Bouygues Telecom : livraison de la Bbox Smart TV de Samsung

On aurait préféré avoir affaire à un seul interlocuteur et recevoir la télévision en même temps que l’installation de la Bbox fibre.

Réseaux sociaux

628Mentions j'aimeJ'aime
758SuiveursSuivre

Newsletter

Recevez par e-mail les dernières promotions et actualités (2 à 3 messages par semaine maximum)



Meilleures promotions

Derniers articles

Box internet : Bouygues Telecom augmente les frais de mise en service

Bouygues Telecom a procédé à quelques aménagements de sa gamme box internet en date du 6 juillet 2020 et notamment à des...

Free dévoile sa nouvelle freebox pop (v8) à 39,99 euros par mois sans engagement

Xavier Niel a insisté sur 3 attentes des clients en présentant la nouvelle freebox pop : la connectivité, l'accès aux contenus et...

Bouygues Telecom déconfine sa Bbox fibre Wi-Fi 6

Après un lancement en catimini en janvier dernier, Bouygues Telecom "déconfine" sa Bbox fibre compatible Wi-Fi 6 en élargissant sa commercialisation. Celle...