Les frais de mise en service des box internet : qui est le moins cher ?

Free : Freebox One (arrière)

Lors d’un nouvel abonnement à une box internet, qu’il s’agisse d’ADSL ou de fibre optique, les fournisseurs d’accès facturent souvent des frais de mise en service… mais pas toujours : Sosh se distingue en proposant une box sans frais de mise en service.

Voici un tableau récapitulatif des montants généralement pratiqués par les principaux fournisseurs d’accès (il peut y avoir une différence lors de promotion, de série limitée, …) :

Fournisseurs d’accèsFrais de mise en service
Bouygues Telecom (Bbox)48 euros
Free (Freebox)49 euros
Orange (Livebox)40 euros pour le décodeur TV
10 euros par option : enregistreur TV, multi-TV, clé TV
RED by SFR29 euros
SFR49 euros
Sosh (La Boîte Sosh)aucun
Montants indiqués à titre indicatif : vérifiez le montant auprès de votre fournisseur d’accès avant la souscription

Les frais de mise en service chez Bouygues Telecom (Bbox)

Depuis le 6 juillet 2020 Bouygues Telecom facture 48 euros de frais de mise en service. Il s’agit d’une hausse de 65% du montant de ces frais (29 euros jusqu’ici).

Les frais de mise en service chez Free (Freebox)

Si pendant longtemps les clients de l’offre haut de gamme Freebox Delta étaient dispensés de frais de mise en service, depuis le 7 juillet 2020 ils sont logés à la même enseigne que les clients des autres Freebox. Qu’on choisisse la Freebox Révolution, la Freebox POP, la mini 4K, la Delta ou la Delta S il faut régler 49 euros de frais de mise en service.

Les frais de mise en service chez Orange (Livebox)

Orange ne facture pas de frais de mise en service… sauf si on bénéficie d’un décodeur TV : il faut alors payer 40 euros de frais d’activation. Il faut y ajouter 10 euros supplémentaires pour chacune des options suivantes : enregistreur TV, multi-TV, clé TV.

Les frais de mise en service chez RED by SFR

Chez RED by SFR il faut s’acquitter de 29 euros de frais de mise en service.

Les frais de mise en service chez SFR

Du côté de SFR c’est 49 euros de frais de mise en service qui sont demandés aux nouveaux clients d’une box internet ADSL ou fibre optique.

Les frais de mise en service chez Sosh (La Boîte Sosh)

Sosh est l’exception qui confirme la règle : pas de frais de mise en service à régler ! Le fournisseur d’accès avait tenté de s’y mettre fin 2019 mais a vite fait marche arrière.

Des frais peuvent en cacher d’autres…

En plus des frais de mise en service, des frais de création de ligne peuvent être facturés dans certains cas, notamment lors d’un emménagement dans un logement longtemps inoccupé.

En fibre optique il faut aussi parfois régler des frais de raccordement, notamment pour une maison individuelle.

(page actualisée le jeudi 10 septembre 2020)