[Mise à jour du mercredi 29 janvier 2020]
La nouvelle Bbox compatible Wi-Fi 6 est désormais disponible… mais uniquement par téléphone !
Il aura donc fallu attendre 6 mois pour qu’un fournisseur d’accès suive la voie ouverte par SFR et présente une nouvelle box internet compatible Wi-Fi 6. Mais contrairement à son concurrent, Bouygues Telecom ne propose qu’une version fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et fait l’impasse sur l’ADSL pour sa nouvelle box. L’intérêt du meilleur débit proposé par le Wi-Fi 6 est certes discutable en ADSL, mais il ne faut pas oublier l’avantage qu’il peut procurer pour les échanges en local entre les appareils connectés à la box.
Côté design cette box surprend avec un faux air de friteuse Philips Airfryer. Son volume, tout en hauteur, correspond à celui de nombreux équipements Wi-Fi récents. Elle mesure 141 x 152 x 231 mm pour un poids de 1,46kg.
Wi-Fi 6, 4 ports Ethernet 1 Gbit/s et un port Ethernet 10 Gbit/s
La principale nouveauté de cette box c’est donc son réseau sans fil plus performant, grâce à la compatibilité avec la norme Wi-Fi 6. Elle comporte 8 antennes, placées dans le haut du modem.
Du côté du réseau filaire la box comporte 4 ports Ethernet 1 Gbit/s et 1 port compatible 10 Gbit/s. Pour le moment elle sera fournie avec un module SFP, suffisant pour assurer les débits promis (jusqu’à 1 Gbit/s en réception de données et jusqu’à 500 Mbit/s en émission de données avec l’offre Bbox Ultym actuelle). Mais elle est prévue pour accueillir ultérieurement un module SFP+ afin de bénéficier de la fibre jusqu’à 10 Gbit/s, comme la propose déjà Free avec sa Freebox Delta.
Cette nouvelle box comporte également un port RJ11 (pour brancher un téléphone) et 2 ports USB 3 Type-A.
Un écran couleur en façade
Elle comprend aussi un écran couleur pour faciliter la connexion des périphériques ou effectuer quelques réglages. Sa résolution est de 320 sur 240 pixels, il peut notamment afficher un QR code à scanner avec un smartphone ou une tablette qu’on souhaite connecter à la box. Cet écran n’est pas tactile : il se contrôle avec le gros bouton rond situé juste en dessous.
A quel prix ?
Pour bénéficier de cette nouvelle box fibre il faudra obligatoirement s’abonner à l’offre la plus chère du fournisseur d’accès : la Bbox Ultym. Elle est actuellement proposée à 41,99 euros par mois hors promotion avec un engagement d’un an et le paiement de 29 euros de frais de mise en service. Et quand on quitte Bouygues Telecom après la fin de l’engagement il faut payer 59 euros de frais de résiliation. Cette formule comprend aussi le décodeur 4k de Bouygues Telecom, aucune nouveauté de ce côté.
Nous reviendrons de façon plus approfondie sur l’abonnement Bbox Ultym (qui pourrait évoluer d’ici là) lors de la commercialisation de la box prévue fin janvier 2020. Il faudra aussi attendre pour savoir si une offre de migration sera proposée aux clients actuels.
Et du côté de la concurrence…
Seule la (pionnière) Box 8 de SFR est compatible le Wi-Fi 6. Et contrairement à Bouygues Telecom qui la réserve aux clients de son abonnement le plus complet (et donc le plus cher…) SFR la propose en option à 5 euros par mois quelque soit la formule d’abonnement.
Du côté de Free le modèle le plus haut-de-gamme, la Freebox Delta, se limite au Wi-Fi 5 (Wi-Fi AC4400 Tri-Band MU-MIMO) mais elle est sortie en décembre 2018, avant l’officialisation de la norme. Alors que la nouvelle Livebox 5 d’Orange, sortie en octobre dernier, n’a pas cette excuse mais mise sur son Wi-Fi « intelligent » (Wi-Fi 4×4 AC).