Livebox 5 : Orange présente sa nouvelle box internet

-

Pile un an après le décodeur Ultra HD c’est au tour de la nouvelle Livebox 5 d’être lancée par Orange. Pas de révolution ici, il s’agit d’une simple évolution de la Livebox 4. L’opérateur communique beaucoup sur le côté écolo de sa box, peut-être pour cacher l’absence de grandes nouveautés ?

Cette nouvelle box est (pour le moment) réservée aux clients de la nouvelle offre Livebox Up, la plus chère de la gamme, disponible en ADSL / VDSL2 et en fibre optique. Elle n’est pas proposée chez Sosh.

Une box plus verte ?

Orange insiste sur l’empreinte carbone réduite de sa nouvelle box. 2,7 millions de Livebox sont réemployées chaque année et 100% des box restituées sont recyclées. Afin de faciliter cette opération le fournisseur d’accès a diminué le nombre de composants électroniques, avec notamment la suppression de l’écran et un nouveau design sans ventilateur (grâce à un système de ventilation passive). La coque est 100% en plastique recyclé et la fabrication est annoncée comme plus légère et plus compacte.

Aucune indication n’est malheureusement fournie sur sa consommation électrique… Bon point : elle dispose d’un bouton marche / arrêt, ce qui n’est pas le cas de toutes ses concurrentes. Et les clients fibre seront contents de bénéficier d’un ONT intégré (Optical Network Terminal, ou terminaison de réseau optique), alors qu’il nécessite une prise électrique et un câble Ethernet lorsqu’il est séparé.

Orange : Livebox 5

Le côté “durable” de la box est cependant mis à mal par certains choix de composants : ports Gigabit Ethernet, WiFi 5, …

Des ports Ethernet limités

Si la nouvelle offre Livebox Up d’Orange propose des débits plus élevés (jusqu’à 2 Gbit/s en réception de données en fibre) il n’est pas possible d’en bénéficier sur un seul appareil comme un PC ou un Mac, en raison des ports Ethernet limités à 1 Gbit/s. Un choix étonnant pour une box annoncée comme “durable”, que n’avait pas fait Free pour sa Freebox Delta sortie l’année dernière, et équipé d’un connecteur SFP+ compatible 10 Gbit/s (comme expliqué dans un article de INpact Hardware). Il faut avoir des équipements compatibles pour en profiter, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, mais au moins Free n’avait pas limité la box de ce côté là. Orange a donc fait le même choix que SFR avec sa dernière Box 8.

Orange : Livebox 5 (connectique arrière)

Pour utiliser tout le débit de sa connexion fibre optique il faudra donc le partager entre plusieurs appareils, que ce soit en Ethernet ou en WiFi.

Un WiFi intelligent… mais pas à la norme la plus récente

Du côté du WiFi c’est aussi un bilan mitigé. Orange vante son nouveau “WiFi intelligent” qui réduit les perturbations générées par le WiFi des voisins en sélectionnant automatiquement la meilleure fréquence et le meilleur canal. L’opérateur annonce jusqu’à 40% d’amélioration des débits descendants par rapport au WiFi des Livebox non équipées. Il fournit également une application “Ma Livebox” qui comprend notamment un outil de cartographie pour optimiser l’installation WiFi. Mais techniquement l’opérateur a fait le choix du WiFi 5 (norme 802.11ac) comme Free avec sa Freebox Delta.

Le WiFi 6 (norme 802.11ax) permet une meilleure vitesse, une amélioration de l’autonomie des appareils compatibles (smartphone, tablette, …), de meilleures performances en zones denses, … En France, pour le moment, SFR est le seul fournisseur d’accès à proposer une box compatible WiFi 6 : il s’agit de sa nouvelle Box 8. Du côté des smartphones les Galaxy S10 et Note 10 de Samsung sont déjà compatibles, comme les iPhone 11 d’Apple.

Une box disponible uniquement avec l’abonnement le plus cher

Contrairement à SFR qui a fait le choix de proposer sa nouvelle Box 8 à tous ses clients, mais en option, Orange a fait le même choix que Free avec sa Freebox Delta : il faut obligatoirement choisir l’abonnement le plus cher pour en bénéficier.

L’abonnement à la Livebox Up coûte 44,99 euros par mois en ADSL / VDSL 2 et 49,99 euros par mois en fibre optique, hors promotion. C’est deux euros de plus que la précédente formule avec l’ancienne Livebox 4. Un répéteur WiFi “intelligent” est fourni gratuitement sur demande. Et du côté de la box TV il s’agit du décodeur UHD sorti l’an passé.

L’offre est soumise à un engagement de 12 mois. Il faut prévoir 40 euros de frais d’activation pour le décodeur TV UHD, et 10 euros supplémentaires pour la fonction enregistreur TV. Si un jour vous décidez de quitter Orange il faudra alors régler 50 euros de frais de résiliation, plus les éventuels mois d’engagement restants. Nous reviendrons en détail sur cette nouvelle offre Up dans un autre article.

La Livebox 5 est aussi disponible avec l’abonnement quadruple-play Open Up (avec forfait mobile inclus).

Actualités Livebox 5 : Orange présente sa nouvelle box internet

Réseaux sociaux

631Mentions j'aimeJ'aime
752SuiveursSuivre

Newsletter

Recevez par e-mail les dernières promotions et actualités (2 à 3 messages par semaine maximum)

Meilleures promotions

Ça pourrait aussi vous intéresserArticles liés
Recommandé pour vous