Double annonce pour Orange en ce début d’automne : une gamme renouvelée (aussi bien sur le mobile que sur la box) et un nouveau décodeur TV. Deux ans seulement après son lancement le décodeur TV4 prend déjà sa retraite.

Un nouveau décodeur TV plus compact

Le nouveau décodeur TV UHD prend donc la relève. Il devient l’unique décodeur proposé aux nouveaux clients Livebox qui souhaitent bénéficier de la télévision… sauf pour les clients ADSL avec une “mauvaise” ligne qui continueront à se voir proposer le vieux décodeur UHD90 compatible satellite. Et si les deux décodeurs ont des noms qui se ressemblent, ils n’ont rien à voir ! L’ancien décodeur UHD90, qui date de 2014, n’a rien pour lui… à part sa compatibilité satellite.

Revenons donc au nouveau décodeur TV UHD. Voici ses principales caractéristiques :

  • Système d’exploitation : Linux
  • Dimensions : carré de 12,6 centimètres (sur 3 cm d’épaisseur)
  • Alimentation : externe
  • Compatible 4K Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels), Dolby Atmos, et prochainement Dolby Vision
  • Connectique : 1 prise HDMI 2.0 (avec HDCP 2.2), 1 prise S/PDIF, 1 prise Ethernet (10/100/1000), 1 prise TNT, 1 prise USB C 3.0, 1 prise USB 2.0
  • WiFi 802.11ac 5 GHz (2Tx4R)
  • Tuner TNT compatible DVB-T et DBV-T2
  • Disque dur : externe et en option (à placer sous le décodeur et à relier en USB)
  • Bouton marche-arrêt
  • Voyant lumineux (pas d’écran ou d’horloge)
  • Télécommande Bluetooth (fonctionne avec 2 piles plates CR2032)
  • Compatible Netflix, Deezer, Canalplay, FilmoTV, …
Orange : Livebox 4 et nouveau décodeur TV UHD (octobre 2018)

Pour le branchement entre le décodeur et la box vous avez le choix entre le bon vieux câble Ethernet ou le WiFi, comme expliqué dans le guide d’installation.

Pas de révolution en ce qui concerne l’interface, vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà un décodeur Orange. Vous pouvez découvrir l’interface dans le guide d’utilisation.

Du côté de la concurrence…

Orange lance donc son nouveau décodeur quelques semaines avant Free et sa nouvelle Freebox v7. De son côté Bouygues Telecom devrait proposer un nouveau décodeur en 2019, toujours basé sur Android TV. Rien de neuf en vue chez SFR qui a lancé sa Box THD 4K en 2015 (sous le nom de Zive) et son dérivé le Décodeur Plus en 2017.

Une gamme Livebox simplifiée

Jusqu’ici composée de 3 offres (Zen, Play et Jet) la gamme Livebox est revue et amputée de son offre la plus haut de gamme (Jet) pour ne conserver que 2 forfaits : Livebox et Livebox Up. Les prix (hors promotion) ne bougent pas par rapport aux anciens abonnements Zen et Play qu’ils remplacent, mais les débits sont augmentés en fibre optique :

  • Livebox
    36,99 euros mensuels en ADSL / VDSL2
    41,99 euros mensuels en fibre optique (300 Mbit/s symétriques, au lieu de 100 pour l’ancienne Livebox Zen)
  • Livebox Up
    42,99 euros mensuels en ADSL / VDSL2
    47,99 euros mensuels en fibre optique (1 Gbit/s en téléchargement et 300 Mbit/s en émission de données, au lieu de 200/100 pour l’ancienne Play et 500/200 pour l’ancienne Jet)

Ces offres sont sans frais de mise en service, mais toujours soumises à un engagement d’un an (et à 50 euros de frais de résiliation au-delà).

Quel matériel ?

La box WiFi fournie est différente selon la formule choisie :

  • Livebox Play pour l’abonnement Livebox
  • Livebox 4 (meilleur WiFi notamment) pour l’abonnement Livebox Up
Orange : Livebox Play et nouveau décodeur TV UHD (octobre 2018)

Le décodeur TV est le même dans les deux cas : le nouveau décodeur TV UHD (sauf clients avec TV par satellite, voir ci-dessus). Pour en bénéficier il faut cependant accepter de payer 40 euros de frais d’activation. Et 10 euros de plus pour activer la fonction enregistreur de l’abonnement Up.

Livebox ou Livebox Up ?

Les deux formules sont des abonnements triple-play : Internet + téléphone fixe + télévision. Les principales différences entre la version basique et la version “Up“, au-delà du débit en fibre, se situent du côté des services de téléphonie et de télévision.

Orange : gamme Livebox fibre optique (octobre 2018)

L’abonnement Up inclut les appels illimités vers les mobiles (en plus des fixes) de France métropolitaine et des DOM, ainsi que la fonction enregistreur TV sur demande (80 Go extensible gratuitement à 240 Go sur Up, et à 450 Go pour 20 euros). Un répéteur WiFi est également proposé à 1 euro (après une offre de remboursement différé).

Un 2e décodeur est fourni sur demande aux clients Up fibre… après paiement de 10 euros de frais d’activation.

S’il est possible d’enrichir un forfait Livebox de base avec les appels illimités vers les mobiles ou la fonction enregistreur TV, le prix de ces options est dissuasif par rapport aux celui du forfait Livebox Up qui inclut ces services.

Orange : arrière du nouveau décodeur TV UHD (octobre 2018)

L’opérateur est tellement accro aux frais d’activation qu’il pousse le vice jusqu’à proposer son service d’appli TV Orange (smartphone, tablette, …) aux clients qui ne prennent pas le décodeur contre 10 euros de frais d’activation !

Pas de successeur à l’offre Jet

La disparition de l’offre Jet laisse un vide. Si certains services sont encore disponibles en option, comme le “stop secret” à 2 euros / mois, la “suite de sécurité Orange” à 5 euros / mois ou l’installation experte à 89 euros, d’autres n’existent tout simplement plus, comme les appels illimités vers les mobiles d’Europe ou le stockage en ligne 100 Go.