Free accélère le dégroupage

Free annonce aujourd’hui un plan visant à réduire la fracture numérique et à proposer à un plus grand nombre de personnes le haut et le très haut-débit. Celui-ci s’appuie sur 3 axes majeurs.

De la fibre en zones moyennement denses
Il s’agit ici de l’accord annoncé à l’été 2011 entre Free et Orange, rien de bien neuf donc. Il consiste en un contrat de co-investissement entre les deux opérateurs qui permettra de proposer dans les années à venir la fibre optique (FTTH, jusque chez l’abonné) dans les zones moyennement denses comme Brest, Reims, le Havre et Dijon. Premiers raccordements début 2013.

La « montée en débit » est une mise à jour du réseau téléphonique classique. Elle consiste à équiper directement le sous-répartiteur (situé entre votre répartiteur et votre habitation) afin de raccourcir la longueur de votre ligne et donc d’augmenter son débit.

Du dégroupage pour les NRA-MeD
Orange déploie depuis quelques temps des NRA-MeD en partenariat avec les collectivités territoriales : c’est la « montée en débit » (MeD).
Free annonce qu’il va commander le dégroupage de certains de ces NRA, pour pouvoir installer ses équipement directement dans les sous-répartiteurs. Le premier NRA-MeD dégroupé par Free sera livré au premier trimestre 2013.

Néanmoins l’opérateur ne donne ici aucune précision sur le nombre de sous-répartiteurs concernés.
Vous pouvez consulter notre précédent article ADSL : vers la montée en débit pour plus de détails.

Free Center à Rouen

1 500 nouveaux répartiteurs dégroupés
Il s’agit probablement du point le plus important : Free annonce lancer le dégroupage de 1 500 nouveaux répartiteurs répartis sur plus de 2 660 communes et couvrant plus de 1,5 million de lignes. Ils pourront donc accéder au meilleur de l’offre Free ADSL… et l’opérateur pourra améliorer à terme sa rentabilité, plus importante sur les clients dégroupés.
Ces 1 500 répartiteurs s’ajouteront aux 4 500 déjà dégroupés par Free. Ce programme d’investissement sera mené sous 12 à 18 mois.

Vous pouvez consulter la liste des 2 662 répartiteurs concernés, classés par région et département (sous réserve de faisabilité et sauf difficultés exceptionnelles).

Réseaux sociaux

618Mentions j'aimeJ'aime
751SuiveursSuivre

Newsletter

Bon plan

Derniers articles

Un forfait mobile 70 Go en promo à 7,99 euros (1 euro la carte SIM)

Cdiscount mobile propose en ce moment un forfait 70 Go sans engagement à 7,99 euros par mois. L'offre est valable jusqu'au lundi 2 octobre...

Sosh relance son forfait mobile 40 Go à 11,99 euros par mois !

On ne l'avait pas vu depuis l'été 2020 et on ne pensait pas vraiment le revoir un jour : il s'agit du forfait mobile...

6 mois à CANAL+ offerts pour un nouvel abonnement avec Free

Free et CANAL+ s'associent pour proposer une offre spéciale à destination de leurs nouveaux clients. Pour tout nouvel abonnement à une Freebox Pop ou...