[Mise à jour du 21 juin 2016]
La vente privée organisée par Free Mobile est prolongée jusqu’au mardi 28 juin 2016 à 6h.

La série limitée proposée par Bouygues Telecom est elle aussi prolongée, jusqu’au lundi 27 juin 2016 à 23h59.


La journée d’hier a connu le lancement de deux offres à prix canon dans la téléphonie mobile : le forfait 50 Go de Free Mobile gratuit pendant 6 mois et le forfait 20 Go de Bouygues Telecom à 3,99 euros / mois pendant un an.

Dans les deux cas il s’agit d’un forfait avec appels illimités (vers les fixes et mobiles en France métropolitaine), SMS / MMS illimités (en France métropolitaine) et un gros quota d’Internet mobile : 20 Go chez Bouygues Telecom, 50 Go chez Free Mobile.

Bouygues Telecom – Free Mobile : le match

Coût sur 1 an : avantage Bouygues Telecom

Sur un an le forfait Free Mobile vous coûtera 119,94 euros (6 mois offerts puis 19,99 euros / mois) ou 95,94 euros si vous êtes abonnés à la Freebox (6 mois offerts puis 15,99 euros / mois).

Chez Bouygues Telecom un an de forfait vous reviendra à 47,88 euros.

Appels de / vers l’international : avantage Free Mobile

Si la série limitée Bouygues Telecom commercialisée en mars dernier incluait les appels illimités vers plus de 120 pays étrangers, ce n’est pas le cas de celle en vente actuellement. De plus ce forfait ne comprend aucun usage à l’étranger : il faudra donc payer du hors-forfait lors de vos déplacements en Europe ou ailleurs.

Chez Free Mobile le forfait comprend les appels illimités depuis la France vers les fixes de 100 destinations ainsi que ceux vers les mobiles des Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine et des DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et La Réunion).

Et le forfait Free Mobile inclus aussi du « roaming » pour une utilisation depuis l’étranger avec les Pass Destination : appels, SMS/MMS illimités par destination et Internet 3Go (décompté du forfait) en 3G depuis l’Union Européenne, DOM, Etats-Unis, Canada, Israël, Australie, Norvège (35 jours/an).

Volume d’Internet mobile : avantage Free… si smartphone compatible 4G Free

Si le forfait de Free Mobile promet 50 Go d’Internet mobile, ce ne sera pas le cas pour tous les abonnés. Il faut en effet disposer d’un mobile compatible avec le réseau 4G de Free, sinon vous ne bénéficierez que de 3 Go. Et même avec un smartphone compatible avec la 4G de Free Mobile votre forfait sera limité à un usage de 20 Go lors de vos connexions en 3G.

Chez Bouygues Telecom c’est plus simple : l’enveloppe de DATA est la même pour tous, soit 20 Go / mois.

Enfin une fois la limite mensuelle atteinte, Free limitera le débit de votre connexion alors que Bouygues Telecom vous facturera du hors-forfait.

Réseau 4G : avantage Bouygues Telecom

Si Free Mobile peut s’appuyer sur le réseau d’Orange jusque fin 2020 pour la 2G et la 3G, ce n’est pas le cas pour la 4G ou ses abonnés n’ont accès qu’au réseau déployé en propre par Free.

Selon les derniers chiffres de l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences) au 1er juin 2016 Bouygues a plus de supports 4G en service que Free Mobile : 8 049 contre 6 414 (pour comparaison : 6 295 chez Numericable-SFR et 8 841 chez Orange).

Même si le nombre de supports ne fait pas tout (leur localisation est importante) l’avance de Bouygues est significative.

A vous de choisir !

Voici pour les principales caractéristiques de deux forfaits proposés actuellement à petit prix. Il en existe quelques autres, comme les SMS illimités depuis l’Europe et les DOM chez Free ou la réduction de 10% si vous détenez plusieurs forfaits chez Bouygues : n’hésitez pas à lire les brochures et fiches tarifaires des deux opérateurs pour en savoir plus.

La vente-privée de Free Mobile est proposée jusqu’au mercredi 22 juin 2016 à 6h.

La série limitée de Bouygues Telecom est proposée jusqu’au mardi 21 juin 2016 à 23h59.