Orange - Free (crédits photos : Cyril Chigot pour Free / ©Orange)

Chaque opérateur a publié hier soir son communiqué de presse pour annoncer la signature d’un accord portant sur la fin du contrat d’itinérance qui permet actuellement aux abonnés Free de profiter du réseau 2G / 3G d’Orange là où Free n’a pas encore déployé ses propres infrastructures.

Il faut rappeler que la 4G n’a jamais fait partie de l’accord : les clients Free n’ont pas accès au réseau 4G d’Orange, mais seulement a celui développé par leur propre opérateur.

Le contrat d’itinérance 2G / 3G prendra fin de manière progressive à partir de janvier 2017, et totalement d’ici la fin de l’année 2020.

On en saura probablement plus sur les modalités de l’accord, et notamment sur son caractère progressif, une fois qu’il aura été soumis à l’ARCEP (autorité de régulation des télécoms) qui devra se prononcer sur sa conformité.

L’annonce vue par Free

Free Center de Tours (crédit photo : Cyril Chigot)
Free Center de Tours (crédit photo : Cyril Chigot)

Le communiqué d’Iliad :

Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G

Iliad annonce que sa filiale Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. Cet accord met en œuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d’Orange.

Free Mobile qui a respecté les deux premières obligations de déploiement de sa licence et acquis un portefeuille de fréquences significatif, a massivement investi dans le déploiement de son réseau qui couvre aujourd’hui 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G.

Conformément à l’article L34-8-1-1 du Code des postes et communications électroniques résultant de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, cet avenant va être communiqué à l’Arcep qui doit se prononcer sur sa conformité aux lignes directrices qu’elle a publiées le 25 mai 2016.

L’annonce vue par Orange

Stand Orange au Mobile World Congress 2015 Barcelone ©Orange
Stand Orange au Mobile World Congress 2015 Barcelone ©Orange

Le communiqué de presse d’Orange :

Orange et Free signent un accord portant sur la fin de l’itinérance

Orange et Free Mobile (groupe Iliad) ont entamé depuis plusieurs mois des négociations sur l’extinction progressive de la prestation d’itinérance.

Un accord d’extinction de la prestation d’itinérance a été signé le 15 juin 2016 portant sur une limitation progressive par Free Mobile, à partir de janvier 2017, des services pour ses clients en itinérance sur le réseau d’Orange. Cet accord trouve son terme à la fin de l’année 2020.

Ce contrat va être communiqué à l’ARCEP qui doit se prononcer sur sa conformité aux lignes directrices qu’elle a publiées le 25 mai 2016.