Ligue 1 et 2 : comment recevoir la chaîne Téléfoot de Mediapro ? A quel prix ?

La chaîne Téléfoot est en promotion du 6 au 26 novembre 2020.

Téléfoot la chaîne (Mediapro)

La chaîne Téléfoot est disponible depuis le lundi 17 aout 2020. Si le grand lancement devait avoir lieu le vendredi 21 août 2020 avec le match Marseille – Saint-Etienne à 19h, celui-ci a été reporté en raison de cas de coronavirus parmi l’équipe marseillaise. C’est finalement le match Bordeaux-Nantes qui a été diffusé en premier par la chaîne le vendredi 21 août 2020.

Que peut-on voir sur Téléfoot la chaîne du foot (Mediapro) ?

La Ligue 1 : quels matchs sur Téléfoot (Mediapro) ?

Les droits de la Ligue 1 pour 4 saisons (de 2020-2021 à 2023-2024) se répartissent entre deux diffuseurs : la chaîne Téléfoot (Mediapro) et CANAL+ (après rachat des matchs initialement attribués à beIN SPORTS).

Lors de chaque journée de championnat de Ligue 1, la chaîne Téléfoot (Mediapro) diffusera 8 matchs sur 10 en direct, et CANAL+ 2 matchs sur 10. La chaîne Téléfoot annonce notamment la diffusion en exclusivité des “10 plus grands chocs de la saison” (PSG/OM, OM/OL, OL/PSG, …).

VendrediSamediDimancheLundi
Téléfoot (Mediapro)21h17h13h
15h (4 matchs en multiplex)
21h
CANAL+21h17h
Répartition des matchs de ligue 1 pour les saisons 2020-2021 à 2023-2024

A l’occasion de certaines journées de championnat, la chaîne Téléfoot (Mediapro) pourra en plus co-diffuser en direct un des deux matchs de CANAL+.

La chaîne Téléfoot diffusera également des magazines consacrés à la Ligue 1, notamment le dimanche midi et le dimanche soir.

La Ligue 2 : quels matchs sur Téléfoot (Mediapro) ?

Les droits de la Ligue 2 se répartissent entre deux diffuseurs : la chaîne Téléfoot (Mediapro) et beIN SPORTS.

Lors de chaque journée de championnat de Ligue 2, la chaîne Téléfoot (Mediapro) diffusera 8 matchs en multiplex le samedi à 19h et beIN SPORTS 2 matchs (un le samedi à 15h et un autre le lundi à 20h45).

VendrediSamediDimancheLundi
Téléfoot (Mediapro)19h (8 matchs en multiplex)
beIN SPORTS15h20h45
Répartition des matchs de ligue 2 pour les saisons 2020-2021 à 2023-2024

L’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League 2020-2021

Suite à un accord entre Mediapro et Altice annoncé le lundi 27 juillet 2020, la chaîne Téléfoot proposera (en co-diffusion avec RMC Sport) la saison 2020-2021 de l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League.

A partir de la saison suivante (2021-2022) l’UEFA Champions League sera cependant diffusée sur CANAL+.

Téléfoot : la chaîne du foot (Mediapro)

Retrouvez toutes les informations sur le site de la chaîne Téléfoot (Mediapro).

La diffusion des matchs

Si plusieurs matchs se jouent en même temps la chaîne Téléfoot diffuse un multiplex vous permettant de suivre ce qui se passe sur tous les terrains. Le service y ajoute autant de canaux supplémentaires qu’il y a de matchs à ce moment-là afin que vous puissiez toujours choisir de regarder le match que vous voulez.

Pourquoi la chaîne de Mediapro s’appelle t’elle Téléfoot ?

Le groupe Mediapro, qui était sorti grand gagnant de l’appel d’offre pour les droits de la Ligue 1 en mai 2018, a annoncé en juin 2020 la signature d’un accord avec le groupe TF1.

Cet accord permet notamment à Mediapro d’utiliser la marque “Téléfoot” pour sa chaîne. Cette marque est bien connue des téléspectateurs : c’est celle de l’émission dominicale créée en 1977 ! Il permet aussi à Mediapro de “récupérer” les commentateurs de l’Equipe de France sur TF1 : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Ce duo assurera les commentaires d’une vingtaine de matchs par saison sur la chaîne Téléfoot. Dans le cadre de cet accord TF1 produira également des magazines pour la chaîne Téléfoot.

A quel prix peut-on s’abonner à Téléfoot la chaîne du foot (Mediapro) ?

29,90 euros par mois sans engagement

Le tarif de base de la chaîne Téléfoot (Mediapro) est le suivant :

  • 29,90 euros par mois sans engagement
  • 25,90 euros par mois avec engagement d’un an
  • 269,90 euros l’année en payant d’avance en une seule fois

Cette offre est utilisable sur tous les supports (TV connectée, Android TV, Apple TV, ordinateur, smartphone, tablette, …), sauf sur une box de fournisseur d’accès, dans la limite d’un seul écran en simultané.

Pour recevoir Téléfoot avec une box internet il faut s’inscrire directement auprès de celui-ci. Il ne sera alors pas possible d’utiliser l’application Téléfoot : il faudra obligatoirement passer par celle de son fournisseur d’accès.

Téléfoot la chaîne : les tarifs (Mediapro)

Pour avoir un point de comparaison, les saisons précédentes beIN SPORTS diffusait 7 matchs par journée de championnat et CANAL+ les 3 autres. beIN était commercialisée autour de 15 euros par mois sans engagement et CANAL+ autour de 20 euros par mois sans engagement.

Il faudra donc désormais dépenser autour de 50 euros par mois sans engagement pour bénéficier de toute la Ligue 1 (la chaîne Téléfoot et la chaîne CANAL+) contre environ 35 euros par mois jusqu’ici (beIN SPORTS et la chaîne CANAL+).

14,90 euros… mais avec de fortes limitations

Une offre à 14,90 euros par mois sans engagement est également proposée, dénommée Téléfoot Pass Mobile Only, mais avec 2 grandes restrictions :

  • Uniquement sur smartphone et tablette (pas de TV ou de moniteur externe autorisé, notamment en “cast”)
  • Les matchs de l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League ne sont pas compris dans cette offre

29,90 euros par mois pour le pack Téléfoot + Netflix (avec engagement d’un an)

Une offre couplée Téléfoot + Netflix est également proposée pour 29,90 euros par mois avec engagement de 12 mois. Dans ce cas il s’agit de la formule “Standard” de Netflix qui est comprise, habituellement facturée 11,99 euros par mois. Il est possible d’opter pour la formule “Premium” de Netflix en payant la différence (+ 4 euros par mois).

Si vous êtes déjà abonné à Netflix vous recevrez un lien au cours du processus d’inscription pour associer votre compte Netflix à Téléfoot. Vous conserverez votre historique et vos préférences Netflix mais serez alors uniquement facturé par Téléfoot (Mediapro). En fin d’abonnement à l’offre couplée Téléfoot + Netflix, votre abonnement Netflix reprendra directement auprès du service de vidéo à la demande par abonnement.

Netflix et Téléfoot ont chacun leurs propres applications : Téléfoot ne sera pas accessible avec l’application Netflix, et réciproquement.

Et c’est pas fini…

Il y a d’autres offres, notamment pour les clients de certaines box internet. SFR propose par exemple un package RMC Sport + Téléfoot.

Faut-il vraiment s’engager pour payer moins cher ?

La mensualisation et la liberté proposées par la formule sans engagement se paient. La formule annuelle à 269,90 euros revient à 22,49 euros par mois… mais elle se règle obligatoirement en une seule fois d’avance.

Il faut aussi remarquer que la plupart des compétitions se terminent fin mai. Dès lors pourquoi payer l’été pour presque rien ? La formule en paiement mensuel à 25,90 euros par mois avec engagement d’un an semble moins intéressante que la formule sans engagement à 29,90 euros mensuels ou la formule annuelle en paiement au comptant à 269 euros.

Comment se passe la facturation de Téléfoot (Mediapro) ?

Pour tout abonnement mensuel souscrit en ligne sur le site de Téléfoot, le paiement se fait par carte bancaire. Le montant est facturé le premier jour de l’abonnement, puis tous les mois à la même date. La résiliation est possible au plus tard un jour avant la date d’échéance de l’abonnement.

Pour un abonnement souscrit auprès d’un fournisseur d’accès, le paiement se fait directement sur la facture de sa box internet.

Comment recevoir la chaîne Téléfoot (Mediapro) ?

La chaîne Téléfoot est disponible en France (métropole + outre-mer), à Monaco et à Andorre. L’offre avec Netflix est disponible uniquement en France métropolitaine.

Si vous résidez en France et avez souscrit à l’une des offres mais que vous voyagez temporairement au sein d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, vous pourrez continuer à accéder au service (dans le cadre et les conditions prévus par la réglementation européenne sur la portabilité des contenus en ligne).

Téléfoot la chaîne : les modes de réception (Mediapro)

En direct (OTT, Over-The-Top)

C’est le moyen le plus simple de recevoir Téléfoot. La chaîne est disponible par le biais d’une application proposée par Mediapro sur tablette, smartphone, Apple TV, Android TV, … Elle est également accessible depuis un ordinateur. La chaîne précise pour Android TV qu’elle sera disponible uniquement sur les appareils autorisés par elle-même. Les tarifs sont alors ceux indiqués un peu plus haut.

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec une Apple TV ?

Il suffit de télécharger l’application depuis l’App Store de votre Apple TV compatible (3e génération, 4e génération, 4K). Si vous utilisez une ancienne Apple TV non compatible (1e et 2e générations) vous pourrez uniquement profiter du service en utilisant Airplay depuis votre iPhone, votre iPad ou votre ordinateur Mac.

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec une box d’un fournisseur d’accès à internet ?

La chaîne Téléfoot est commercialisée par les 4 principaux fournisseurs d’accès français : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec Bouygues Telecom ?

Il semblait logique que Bouygues Telecom propose la chaîne : le fournisseur d’accès fait partie du même groupe que TF1, qui a signé un accord avec Mediapro. C’est donc sans grande surprise que Bouygues Telecom a annoncé le vendredi 14 août 2020 proposer la chaîne Téléfoot à ses clients Bbox. Mais avec un petit retard à l’allumage : l’offre ne sera disponible sur Bbox qu’à partir du 26 août 2020. Et les clients mobile ne sont pas concernés.

Pas de tarif préférentiel : il faudra dépenser 29,90 euros par mois sans engagement pour s’y abonner. Les chaînes sont accessibles sur toutes les Bbox, l’application Téléfoot ne sera accessible que sur la Bbox Android TV (Miami, Must et Ultym).

La chaîne devrait être disponible sur l’application B.tv et sur l’offre Bbox Smart TV seulement d’ici la fin de l’année.

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec Free ?

Un accord a été signé entre Free et Mediapro. La chaîne Téléfoot est disponible sur le canal 47 de la Freebox (canal 103 en 4K, canaux 416 à 423 pour le Multiplex) aux tarifs habituels : 29,90 euros par mois sans engagement ou 25,90 euros mensuels avec engagement d’un an. L’offre couplée Téléfoot + Netflix a été annoncée mais n’est pas encore proposée.

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec Orange ?

Un accord a été signé entre Orange et Mediapro. La chaîne Téléfoot est disponible au tarif habituel de 25,90 euros par mois avec engagement d’un an. D’autres offres, avec ou sans engagement, devraient être proposées dans les prochaines semaines.

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec SFR ?

Altice (propriétaire de SFR) a annoncé le lundi 27 juillet 2020 un accord en 2 parties avec Mediapro :

  • la commercialisation de la chaîne Téléfoot (Mediapro) par SFR auprès de ses clients pour l’ensemble de la période 2020-2024
  • la revente par Altice des droits (en co-diffusion avec RMC Sport) de la l’UEFA Champions League (saison 2020-2021) et de l’UEFA Europa League (saison 2020-2021)

Une offre spéciale est proposée aux clients box de SFR comprenant RMC Sport + Téléfoot pour le même prix que Téléfoot seule habituellement, avec en plus une promotion de lancement. L’offre se décline en 2 versions :

  • Sans engagement : 25,90 euros par mois pendant 6 mois, puis 29,90 euros par mois
  • Avec engagement d’un an : 19,90 euros par mois pendant 6 mois, puis 25,90 euros par mois

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec CANAL+ ?

C’est à ce jour l’option la moins probable. Aucun accord n’a été annoncé entre Mediapro et CANAL+ et les relations entre les deux entreprises, compliquées, n’incitent pas à y croire énormément.

Le vendredi 18 septembre 2020 le Groupe CANAL+ a annoncé dans un communiqué de presse avoir saisi le juge judiciaire pour “faire cesser l’inégalité de traitement dont il est l’objet et obtenir des conditions de reprise équitables et non discriminatoires“.

Les conditions préalables à toute négociation imposées par le Groupe Mediapro au Groupe CANAL+ s’apparentent à des conditions impossibles, sont irréalistes dans les conditions de marché actuelles et visent à exclure le Groupe CANAL+ de la distribution de l’offre particulièrement attractive de football de Telefoot.

Une première audience est prévue le jeudi 24 septembre 2020.

Comment recevoir Téléfoot de Mediapro avec Facebook Watch ou YouTube ?

L’Equipe a évoqué un partenariat avec le réseau social Facebook pour une commercialisation de la chaîne auprès de ses utilisateurs via son service de vidéo Facebook Watch, mais aucun accord n’a été annoncé à ce jour. La situation est la même concernant une éventuelle diffusion sur YouTube.

Quelles alternatives à Téléfoot la chaîne du foot de Mediapro ?

Si vous trouvez l’abonnement à Téléfoot trop cher, il existe quelques alternatives.

CANAL+

CANAL+ propose 20% des matchs de Ligue 1 (soit 2 matchs par week-end), avec notamment quelques grandes affiches de la saison.

L’abonnement à CANAL+ est proposé à 19,90 euros par mois sans engagement, mais il fait souvent l’objet de promotions, de ventes privées, ou d’offres couplées (comme CANAL+ et beIN SPORTS).

Free Ligue 1 Uber Eats

Pas de matchs en intégralité avec le service Free Ligue 1 Uber Eats, mais des extraits en quasi-direct de tous les matchs de Ligue 1, ainsi que des résumés, des émissions, …

Le service est inclus dans certains abonnements Freebox (la box internet de Free) et est aussi disponible pour tous sur smartphone pour quelques euros par mois seulement.

Des nuages à l’horizon…

Mediapro a demandé en septembre un délai de paiement à la LFP (Ligue de Football Professionnel) pour le paiement de sa 2e échéance des droits audiovisuels de Ligue 1 et Ligue 2 prévue le 5 octobre 2020. La Ligue a refusé. Mediapro expliquait sa demande en raison de la crise sanitaire, économique et de faibles abonnements.

Jaume Roures, le patron de Mediapro, a ensuite indiqué demander une renégociation des prix des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 (L’Equipe du 8 octobre 2020). Des doutes planent sur la capacité de Mediapro et de son actionnaire à remplir jusqu’au bout le contrat signé avec la LFP.

Par conséquent il est fortement déconseillé de souscrire un abonnement avec engagement à la chaîne Téléfoot.

La chaîne Téléfoot est en promotion du 6 au 26 novembre 2020.

(page actualisée le mercredi 11 novembre 2020)