Free Center de Tours

La nouvelle Freebox (v9) sortira en 2024 ! A quoi s’attendre ?

[Mise à jour]
Nous sommes en 2024 et le constat est implacable : la nouvelle Freebox v9 n’est finalement pas sortie en 2023 ;-)
Le fournisseur d’accès a pris du retard et devrait finalement lancer sa nouvelle box internet entre le 21 janvier et le 19 février 2024.

Xavier Niel l’a lui-même confirmé lors de la journée des Communautés Free ce samedi 30 septembre 2023 : la nouvelle Freebox (v9) sortira bien cette année. C’est Univers Freebox qui relaie cette annonce et précise que cette nouvelle Freebox est déjà en production.

Que sait-on sur la nouvelle Freebox v9 ?

Dans notre précédent article de mars 2023 nous dressions déjà le portrait de cette nouvelle Freebox. Il s’agirait encore une fois d’une solution composée de 2 boitiers : un « server » et un « player » (décodeur TV). Le concept de boitier unique de l’éphémère Freebox One n’aurait pas été reconduit.

La Freebox v9 serait plutôt orientée haut de gamme et pourrait remplacer la Freebox Delta lancée en 2018 (à moins que celle-ci ne reste au catalogue à un prix inférieur ?). Cette Freebox Delta a connu une carrière compliquée. Initialement elle était accompagnée d’un « player » Devialet chèrement vendu (480 euros) puis proposé en location à 9,99 euros par mois (parfois moins en promotion) avant d’être abandonné en juin 2023. Free avait beaucoup misé sur la qualité audio de son système pour convaincre, avec le succès tout relatif qu’on connait.

Depuis l’été 2020 Free laissait la possibilité de choisir le « player » Pop sans supplément de prix avec son offre Delta. Ce boitier est un décodeur tournant sous Android TV et c’est avec le lancement de ce modèle que Free avait initié son écosystème OQEE : une application disponible sur Freebox Pop, smartphone, tablette, … pour regarder la TV, le replay, enregistrer en ligne (façon Molotov). Au grand dam des amateurs d’enregistrement sur disque dur en local, chose devenue impossible.

Quel décodeur TV avec la nouvelle Freebox v9 ?

On peut se demander si pour sa nouvelle Freebox haut de gamme le fournisseur d’accès proposera encore ce boitier Pop ou plus probablement un nouveau boitier au fonctionnement similaire. D’autres hypothèses sont possibles : un nouveau boitier avec disque dur façon Freebox Révolution ou simplement une Apple TV. A moins que l’opérateur ne laisse le choix au client ?

La Freebox Révolution a encore de nombreux fans malgré son âge (elle a été lancée en 2010) qui commence à se faire sentir. Beaucoup regrettent que Free n’ait pas sorti de remplaçante à son niveau. La Delta a bien essayé mais son duo avec le « player » Devialet n’a jamais vraiment convaincu.

De la domotique pour la Freebox v9 ?

Free avait tenté une percée dans le monde de la domotique avec sa Freebox Delta. L’opérateur proposait un pack sécurité à 59 euros composé notamment d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur d’ouvertures, d’une caméra, … Celui-ci a depuis disparu de la fiche tarifaire.

Free pourrait être tenté de proposer à nouveau de la domotique mais en se basant sur les derniers standards plus ouverts et modernes tels que Thread (dérivé du ZigBee) pour la communication réseau sans fil (alternative au ZigBee, Bluetooth, Wi-Fi, …) et Matter pour le protocole logiciel (plateforme qui doit devenir le standard de l’industrie domotique et permettre aux accessoires de communiquer entre eux quelque soit leur fabricant).

La nouvelle Freebox pourrait alors jouer le rôle de « routeur de bordure Thread » et permettre la communication des accessoires Thread avec le réseau internet, notamment pour le contrôle à distance. Plusieurs appareils répandus jouent déjà ce rôle de routeur de bordure comme l’Apple TV 4K, l’Apple HomePod Mini, plusieurs modèles d’enceintes Amazon Echo, …

Quel abonnement avec la nouvelle Freebox v9 ?

Si on prend pour base l’actuelle offre Freebox Delta on peut s’attendre à une offre complète proposant le meilleur débit et le meilleur Wi-Fi de Free. La Freebox Delta offre jusqu’à 8 Gbit/s en débit descendant et 700 Mbit/s en débit montant en fibre optique. Depuis l’été 2022 elle est compatible Wi-Fi 6E. Elle s’accompagne d’un répéteur Wi-Fi inclus sur demande.

Côté TV et SVOD (vidéo à la demande par abonnement) elle comprend le bouquet TV by CANAL, Netflix (en version « Essentiel ») et Amazon Prime. D’autres services sont disponibles en option tels Disney+ (avec 3 mois gratuits) ou CANAL+ Séries (avec 12 mois gratuits).

L’abonnement Freebox Delta comprend aussi une version du service de presse en ligne Cafeyn comprenant plus de 1 000 titres de presse.

L’abonnement à la Freebox Delta coûte 49,99 euros par mois sans engagement (en promotion à 39,99 euros mensuels la 1e année). Les frais de mise en service sont de 49 euros, tout comme ceux de résiliation.

Quelle place au sein de la gamme Freebox ?

Depuis le lancement des Freebox Delta, One et Pop, Free a eu du mal à avoir une gamme cohérente. La situation s’est (un peu) améliorée avec la mise à la retraite de la Freebox One et de la Freebox Mini 4k ces dernières années. L’offre s’est concentrée autour de 3 formules principales, dont la hiérarchie tarifaire n’est cependant pas la même au plein tarif et en promotion.

Plein tarif mensuelTarif promo mensuel
(valable la 1e année)
Freebox Pop39,99 euros29,99 euros
Freebox Révolution44,99 euros19,99 euros
Freebox Delta49,99 euros39,99 euros

Le positionnement tarifaire de la Freebox v9 sera donc essentiel pour déterminer sa réussite, en plus de ses qualités intrinsèques.

Rendez-vous d’ici la fin de l’année pour découvrir les caractéristiques complètes de la Freebox v9, son nom et son tarif !