Annoncée en septembre dernier par Xavier Niel pour 2023, la très attendue Freebox v9 refait parler d’elle. Le site Univers Freebox a relevé des messages postés par le fournisseur d’accès sur ses réseaux sociaux. Aucune information concrète à se mettre sous la dent mais un teasing dont Free a l’habitude.
Que peut-on attendre de la nouvelle Freebox v9 ?
On ne sait pas grand chose encore de cette future Freebox v9 si ce n’est qu’elle devrait encore une fois se composer de deux boitiers : un « server » et un « player » (décodeur TV). Free ne souhaite semble t’il pas renouveler le principe du boitier unique de la Freebox One, lancée en 2018 et abandonnée moins de 2 ans plus tard faute de succès. La Freebox One était sortie en même temps que la Freebox Delta, considérée comme la véritable Freebox v7. Celle-ci est toujours commercialisée mais son décodeur TV Devialet, d’abord vendu à un prix élevé puis proposé en location, avait pu rebuter des clients qui n’en voyaient pas l’intérêt. Le fournisseur d’accès a depuis corrigé le tir en proposant le Player POP ou l’Apple TV pour accompagner le « server » Delta.
En 2020 c’était autour de la Freebox POP (v8) de faire son apparition. Composée de deux boitiers, dont un décodeur TV sous Android, elle n’avait pas tout à fait réussi à remplacer la Freebox Révolution (v6) dans le coeur des abonnés Free. Celle-ci, toujours proposée régulièrement en vente privée, a conservé une large base d’aficionados. Malgré une plateforme technique dépassée elle reste appréciée pour sa stabilité, la simplicité de son décodeur TV et la largeur des réglages proposés par le « server ». Elle a tout d’un bon classique.
Interrogé cette semaine par Univers Freebox lors d’une conférence de presse concernant les résultats de l’entreprise, le directeur général d’Iliad Nicolas Jaeger a simplement déclaré :
« On travaille activement sur une nouvelle génération de Freebox, mais on aime créer la surprise. Pas de scoop mais ça va être énorme. »
Quel abonnement avec la future Freebox v9 ?
Et si le matériel est important la question de l’abonnement qui l’accompagne ne devra pas être occultée. La Freebox One avait notamment été plombée par un positionnement tarifaire inadapté ne lui laissant pas une place intéressante au sein d’une gamme Freebox alors bancale. La retraite en catimini de la Freebox mini 4K en novembre dernier laisse plus de place à la future Freebox v9 alors que la gamme actuelle est cohérente avec 3 offres principales (Révolution, POP et Delta) dont les prix mensuels la première année sont espacés de 10 euros entre chaque modèle.