Free ne propose plus sa Freebox mini 4K

En ce début du mois de novembre 2022 le fournisseur d’accès Free a supprimé la Freebox mini 4K des offres proposées sur son site. L’opérateur n’a pas communiqué sur cette mise à la retraite de se box d’entrée de gamme et sur son caractère provisoire ou définitif. On se souvient que cette box avait déjà quitté la gamme de Free à l’automne 2020 avant de revenir quelques semaines plus tard.

Free remonte le prix de son entrée de gamme

De facto le prix minimum pour une Freebox augmente. Cette place auparavant occupée par la mini 4K à 15,99 euros par mois la 1e année (puis 34,99 euros mensuels ensuite) est désormais assumée par la très vieille mais réputée Freebox Révolution à 19,99 euros par mois la 1e année (puis 44,99 euros mensuels ensuite).

Freebox révolution
Freebox Révolution

Cette recomposition de la gamme intervient alors que les opérateurs tentent tous de faire augmenter leurs revenus depuis quelques mois, comme RED by SFR avec ses hausses de prix et la fin de son tarif fixe pour la fibre.

A quand une vraie révolution chez Free ?

Le fournisseur d’accès semble ne plus savoir sur quel pied danser en matière de box internet depuis quelques années avec ce 2e retrait de la mini 4K ou l’éphémère Freebox One qui n’avait pas convaincu. Si la Freebox Révolution plaît toujours par ses fonctionnalités, son interface maison et sa fiabilité elle n’a toujours pas de remplaçante et accuse le poids des années (pas de 4K, processeur limité, …).

La Freebox Delta a pris une place sur le haut de gamme sans convaincre totalement. La Freebox One aurait pu remplacer une mini 4K assez lente (et bruyante) mais Free a préféré l’abandonner au bout de quelques mois seulement.

Free : Freebox One (avant)
Freebox One

Une nouvelle Freebox a été annoncée par Free pour le futur (peut-être 2023) mais il n’a pas été précisé quelle sera sa place dans la gamme.

Et au-delà du matériel, de plus en plus de clients actuels et potentiels de Free s’interroge sur la composition de la gamme de l’opérateur. Celui-ci se refuse à commercialiser une offre d’entrée de gamme simple et sans décodeur TV (player) à petit prix. Et ce alors que les alternatives pour regarder la télévision n’ont jamais été aussi nombreuses (Apple TV, Fire TV, Android TV, … sans même parler des tablettes) et que de plus en plus d’usagers se détournent totalement de la télévision.

Réseaux sociaux

618Mentions j'aimeJ'aime
753SuiveursSuivre

Newsletter

Derniers articles

CANAL+ augmente (encore) ses tarifs

Après l'augmentation du prix de la location du décodeur satellite cet été (à 7 euros par mois) CANAL+ augmente à nouveau ses tarifs avec...

OCS en promotion à moitié prix (Black Friday)

A l'occasion du Black Friday 2022 le service de vidéo à la demande par abonnement OCS est en promotion à 6,49 euros par mois...

Vente privée Freebox à 14,99 euros par mois la 1e année (novembre 2022)

La vente privée Freebox est prolongée jusqu'au mercredi 14 décembre 2022 à 6h. A l'approche du Black Friday 2022 et des fêtes de fin d'année...