CANAL+ (logo)

Apple TV+ offert avec CANAL+ (mais pas avec CANAL+SÉRIES)

Depuis le jeudi 20 avril 2023 CANAL+ permet à ses abonnés d’accéder aux contenus d’Apple TV+. Mais comme souvent avec CANAL+ c’est plus compliqué qu’il n’y paraît à cause de nombreuses subtilités.

Apple TV+ c’est quoi ?

Apple TV+ est un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) concurrent de Netflix ou Prime Video. Il propose notamment des séries, des films et des documentaires. Le service est connu pour son catalogue encore limité (mais de qualité) avec par exemple des séries comme Ted Lasso, The Morning Show, Severance, See, For All Mankind, Pachinko, …

Apple TV+ est habituellement facturé 6,99 euros par mois.

Apple TV+ (logo)

Dans toutes les offres CANAL+ ? Pas vraiment

Dans son communiqué du jeudi 13 avril 2023 le groupe CANAL+ annonçait la chose suivante :

Dès le 20 avril prochain, toutes les offres CANAL+ s’enrichissent avec l’arrivée d’Apple TV+, le service de streaming primé d’Apple. L’ensemble des contenus d’Apple TV+ sera offert à tous les abonnés CANAL+ en France métropolitaine.

On pouvait alors espérer que les clients de toutes les offres CANAL+ bénéficient des contenus d’Apple TV+. On avait déjà quelques doutes quand même concernant les abonnés à certains bouquets du groupe CANAL+ tels que « TV by CANAL » (notamment un grand nombre d’abonnés Freebox Révolution) ou « Famille by CANAL ». A raison : ceux-ci ne sont pas concernés.

Le service d’assistance de CANAL+ a du clarifier la situation et préciser les choses : seuls les abonnés payants à la chaîne CANAL+ bénéficient des contenus d’Apple TV+.

Les abonnés à CANAL+SÉRIES exclus

Quid des abonnés au service de vidéo à la demande (SVOD) CANAL+SÉRIES, proposé à partir de 6,99 euros par mois et qui donne accès à toutes les séries « Créations Originales » de CANAL+ ainsi qu’à de nombreuses autres séries européennes et américaines notamment ?

Alors qu’on pouvait légitimement s’attendre à ce que ces abonnés bénéficient des contenus d’Apple TV+ offerts en remplacement de ceux de LIONSGATE+ (dont le service s’est arrêté le 31 mars dernier) ce n’est pas le cas. L’accord signé entre CANAL+ et Apple réserve malheureusement ces contenus aux seuls abonnés à la chaîne CANAL+.

Ne pas confondre CANAL+SÉRIES, CANAL+ Séries et CANAL+ CINÉ SÉRIES !

La confusion est entretenue depuis longtemps par CANAL+ autour de plusieurs de ses services à la dénomination (très) proche.

Quelle différence entre la chaîne CANAL+ Séries et le service CANAL+SÉRIES ?

CANAL+ : la chaîne "premium", la chaîne séries et le service de SVOD

Il ne faut pas confondre la chaîne « premium » CANAL+ (à gauche sur l’image), la chaîne dédiée aux séries nommée CANAL+ Séries (au milieu sur l’image) et le service SVOD dédié aux séries nommé CANAL+SÉRIES (à droite sur l’image).

La chaîne CANAL+ Séries est comprise dans certaines formules d’abonnement à CANAL+ mais n’est pas vendue seule. Le service de SVOD CANAL+SÉRIES est aussi compris dans certaines formules d’abonnement (notamment l’offre CANAL+ CINÉ SÉRIES) mais il est également commercialisé seul à partir de 6,99 euros par mois.

Comme expliqué plus haut le service CANAL+SÉRIES ne donne donc pas accès aux séries d’Apple TV+.

Quelle différence entre CANAL+ Séries et l’offre CANAL+ CINÉ SÉRIES ?

Comme si la situation n’était déjà pas assez compliquée il ne faut pas oublier CANAL+ CINÉ SÉRIES, qui n’est pas une chaîne ou un service de SVOD, mais une formule d’abonnement comprenant notamment la chaîne « premium » CANAL+, sa déclinaison dédiée aux séries (CANAL+ Séries), son service de SVOD (CANAL+SÉRIES) ainsi que Netflix, Disney+, Paramount+, OCS, …

CANAL+ : gamme d'abonnement (avril 2023)

Découvrez les meilleures promotions de CANAL+ et notre calendrier des ventes privées.

Un accès aux contenus d’Apple TV+… mais pas directement à Apple TV+

Dernière subtilité de CANAL+ : ses abonnés peuvent accéder aux contenus d’Apple TV+ mais pas au service Apple TV+. Pour faire simple ils accèdent aux contenus directement depuis leur décodeur ou l’application myCANAL mais ne peuvent pas utiliser l’application Apple TV. Le fonctionnement est donc le même que pour l’accès aux contenus d’OCS, alors que pour Disney+ ou Netflix l’app myCANAL renvoie sur les applications respectives de ces services.

Certains trouveront cette façon de faire plus pratique, évitant de multiplier les applications. D’autres regretteront de ne pas pouvoir conserver leur historique s’ils étaient déjà abonnés à Apple TV+. Les abonnés à CANAL+ ne pourront pas non plus souscrire en option au MLS Season Pass proposé par Apple TV+ à 13,99 euros par mois qui donne accès à la saison de football (soccer) de la Ligue des Etats-Unis et du Canada.


par