La France est un des pays les moins chers en matière de box internet et de forfait mobile, les opérateurs s’en plaignent depuis longtemps. Ils ont déjà réduit la voilure en matière de promotions depuis quelques mois… et ce n’est que le début.

Orange augmente ses prix en invoquant l’inflation

L’opérateur Orange a indiqué au journal La Tribune les augmentations prévues d’ici mars et avril 2023. Des hausses qui vont aussi concerner les clients Sosh.

Il faut s’attendre à une augmentation de 1 euro par mois pour un forfait mobile. Idem pour une box internet, en ADSL ou en fibre, aussi bien chez Orange que chez Sosh… à l’exception des clients ADSL d’Orange pour qui l’augmentation sera de 2 euros par mois. Enfin pour les clients Open (box + mobile) la hausse sera de 2 euros par mois plus 1 euro par ligne mobile. Les abonnés doivent être prévenus au moins 1 mois avant le changement de prix.

Mais tous les clients ne seront pas concernés : si vous avez pris un forfait mobile avec un smartphone subventionné assorti d’un engagement de 24 mois, pas de hausse de prix en vue dans ce cas. Idem pour les clients à l’offre sociale « Livebox Coup de Pouce ». Les abonnés récents, qui profitent encore d’un tarif promotionnel de bienvenue, ne sont pas non plus concernés pour le moment.

Orange explique ces hausses de prix par l’inflation, en particulier l’augmentation du coût de l’énergie, et ajoute qu’il ne répercute même pas l’intégralité des hausses de ses coûts.

SFR et Bouygues Telecom vont suivre

Selon le quotidien Le Parisien les clients de Bouygues Telecom verront aussi bientôt une augmentation sur leur facture, comprise entre 1 et 3 euros par mois en fonction de leur offre, à partir de la fin du mois de janvier.

Toujours selon Le Parisien les clients de SFR ne seront pas épargnés, mais la hausse annoncée est plus faible que chez les autres opérateurs : entre 0,69 et 0,99 euro par mois dès janvier 2023.

Free n’annonce pas d’augmentation de ses tarifs mais…

Chez Free enfin on indique ne pas augmenter les prix. Mais c’est un petit peu plus compliqué en réalité. Dans le mobile les tarifs des deux forfaits historiques ne bougent pas : l’opérateur s’est engagé il y a quelques mois à les maintenir pendant 5 ans. Mais la série promotionnelle de Free mobile n’est plus aussi intéressante que par le passé : son prix varie beaucoup ainsi que le volume de données qui va avec. Elle est actuellement commercialisée à 14,99 euros par mois alors qu’elle était souvent proposée à moins de 10 euros il y a encore quelques mois.

Du côté des Freebox pas de changement de prix dans la gamme permanente de Free. Mais l’offre la moins chère, la Freebox mini 4K (15,99 euros par mois la 1e année), a disparu depuis début novembre. Et la Freebox Révolution version vente privée a vu son prix augmenter de 5 euros par mois la 1e année lors de la dernière opération commerciale.

Réseaux sociaux

618Mentions j'aimeJ'aime
755SuiveursSuivre

Newsletter

Derniers articles

Bouygues Telecom augmente le prix de sa box internet en promo

A l'occasion de sa nouvelle fiche tarifaire Bouygues Telecom ne propose pas seulement une nouvelle offre Bbox Gaming (avec une Xbox à partir de...

Bouygues Telecom lance une offre Bbox Gaming avec Xbox incluse

Après SFR et la console PS5 de Sony c'est au tour de Bouygues Telecom de proposer une offre liant box internet et console de...

CANAL+, Disney+ et Paramount+ en promo à 25,99 euros par mois

CANAL+ renouvelle dans sa nouvelle fiche tarifaire sa série limitée qui comprend 6 chaînes CANAL+ ainsi que Disney+ et Paramount+ pour 25,99 euros par...