Club Bouygues Telecom

En réaction au lancement de la 4G par Free mobile (service inclus dans son forfait à 19,99 euros / mois) Bouygues Telecom avait déjà annoncé que sa 4G serait “prochainement” disponible pour les clients de son offre low-cost B&You. Alors qu’on attend toujours des précisions à ce sujet (date et tarifs) l’opérateur fait à nouveau parler de lui avec une nouvelle annonce : Bouygues Telecom étend la 4G à toute sa gamme de forfaits, sans surcoût. Mais tout n’est pas si simple…

La 4G chez Bouygues Telecom en 2013

Les forfaits bloqués exclus
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous les forfaits Bouygues Telecom ne sont pas concernés. La 4G ne sera pas disponible pour les clients qui bénéficient d’un forfait bloqué.
L’offre concerne donc le forfait 2 heures (à 9,99 euros / mois sans mobile et sans engagement), le forfait 2h avec 1 Go de DATA (à 14,99 euros / mois sans mobile et sans engagement) et le forfait 24/24 avec 500 Mo de DATA (à 24,99 euros / mois sans mobile et sans engagement).
Ces forfaits sont également disponibles à l’achat d’un nouveau mobile, avec engagement de 24 mois.

La 4G, pour quoi faire ?
Bouygues Telecom propose donc sa 4G à partir du forfait à 9,99 euros mensuels. Mais ce forfait n’inclus pas de DATA : il faut ajouter une option à 1 euro pour 100 Mo. Et autant être clair : déjà avec 100 Mo en 3G on ne peut pas faire grand chose, mais avec le débit important de la 4G, pas sûr que cela soit suffisant pour tenir un mois entier.
Bouygues Telecom espère donc fortement que vous choisirez de changer rapidement d’offre pour un forfait plus cher offrant un plus grand volume de DATA.

Et c’est aussi pour les anciens clients ? Oui, mais non…
Le communiqué de presse de Bouygues Telecom parait simple : “Les clients ayant souscrit à ces offres bénéficieront automatiquement de la 4G, sans aucun surcoût et sans aucun réengagement.”
Mais il faut également lire le paragraphe précédent : “Bouygues Telecom intègre la 4G dans toute la gamme forfaits actuellement commercialisée, sans augmentation de prix.”
En clair : si vous avez un ancien forfait, différent de ceux commercialisés actuellement, vous ne profiterez pas de la 4G automatiquement. Il faudra contacter votre service client pour savoir si vous devez migrez vers une offre actuelle, et le cas échéant avec ou sans ré-engagement. Prudence donc.

Bouygues Telecom ne répercutera pas la hausse de la TVA
Une bonne nouvelle pour finir : l’opérateur ne répercutera pas la hausse de la TVA du 1er janvier 2014. C’était l’affaire de quelques centimes (le taux passera de 19,6% à 20%), mais c’est déjà ça de pris.