Free Center Rouen

La rumeur courait depuis plusieurs jours, mais c’est désormais officiel : Free mobile propose désormais la 4G. Pas de nouveau forfait spécifique : la 4G est proposée sans supplément à tous les clients du forfait illimité à 19,99 euros / mois, sans mobile et sans engagement :

  • Appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et ceux de 100 destinations
  • Appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et La Réunion)
  • SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
  • MMS illimités en France métropolitaine
  • FreeWiFi illimité

Ce forfait est toujours proposé aux clients Freebox au tarif avantageux de 15,99 euros / mois. Le débit théorique maximum proposé par Free mobile en 4G est de 150 Mbit/s (comme chez Orange pour certaines offres, et plus que chez SFR et Bouygues Telecom).

 

Jusqu’à 20 Go d’échange de données / mois : oui… mais non
Côté DATA un nouveau fair-use (volume de données au-delà duquel le débit est bridé) de 20 Go est mis en place, sous conditions :

  • disposer d’un mobile 4G compatible avec le réseau Free mobile 4G
  • activer le service 4G depuis l’Espace abonné

Si vous ne remplissez pas ces conditions vous conservez un volume de données de 3 Go / mois. Comme d’habitude avec Free il faut donc être attentif aux petites lignes du contrat :

20Go en 3G + 4G : valable sous couverture réseau 4G de Free Mobile et sous couverture 3G en France métropolitaine, sous réserve de disposer d’un mobile 4G compatible avec ce réseau et d’activer le service 4G depuis l’Espace abonné. En cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible, le service en 4G est désactivé et le volume de données du Forfait Free est ramené à 3Go.

Apple iPhone 5c
Apple iPhone 5c

Possesseurs d’iPhone : rien ne sert de courir…
D’autre part si vous utilisez un iPhone d’Apple ça se complique là aussi : l’iPhone 5 n’est pas compatible (Free Mobile n’utilisant que la bande 2,6 GHz pour sa 4G, contrairement à Bouygues). Si vous avez un iPhone 5s ou 5c il faudra être patient : ils seront compatibles uniquement après une mise à jour prévue en janvier 2014.

Petit prix, mais petite couverture
Si Free casse les prix de l’abonnement 4G, il faut avoir conscience que son réseau est encore à la traîne : l’opérateur annonce la disponibilité de la 4G dans plus de 1 000 communes… avec seulement un peu plus de 700 sites 4G. Il faudra donc attendre plusieurs mois avant qu’il ratrappe son retard sur ses principaux concurrents, notamment Bouygues Telecom qui couvre déjà plus de 60% de la population (plus de 2 000 villes).

Une carte de couverture est disponible en ligne sur le site de Free, mais celle-ci ne permet pas d’avoir une vision d’ensemble du réseau 4G : il faut faire une recherche ville par ville…

1 commentaire

Comments are closed.