Orange - Boutique (Amiens) - © Daisy Reillet pour Orange

Source : Orange Info (@orangeinfo sur Twitter)

Source : The IT Circle (@nkgl sur Twitter)

 

Le site Orange Info nous apprend que l’opérateur à l’agrume aurait décidé de mener un test du VDSL2 dès septembre 2012. Cette technologie, contrairement à la fibre optique qui nécessite de tisser un nouveau réseau, optimise les installations actuelles (fil de cuivre) pour proposer un meilleur débit.

Certains clients auraient déjà reçu un e-mail leur proposant de participer à ce test. Le site The IT Circle complète cette information en précisant que les sites de test seraient situés dans au moins 2 régions : Ile-de-France (Paris et petite couronne) et Marseille. Il serait question que «chaque site retenu pour les tests compte plusieurs centaines d’abonnés-testeurs».

 

Plus de débit, mais pas pour tout le monde
Le débit maximum théorique du VDSL2 serait de l’ordre de 100 Méga pour un client habitant à côté d’un central téléphonique, avec une diminution rapide en fonction de la distance. Au-delà d’environ 2 kilomètres entre le central téléphonique et votre habitation, l’avantage procuré par cette technologie deviendrait nul et le débit similaire à l’ADSL2+.

Une alternative à la fibre hors des zones denses ?
Le VDSL2 pourrait aussi bien se compléter avec la «montée en débit» qui consiste à équiper des sous-répartiteurs, installés entre les centraux téléphoniques et les clients. Cette solution permet de diminuer la distance des lignes pour améliorer leur débit, voire leur fournir l’ADSL pour celles qui ne pouvaient y prétendre avant, notamment en zone rurale (pour plus de détails vous pouvez lire notre article « ADSL, vers la montée en débit »).
Les zones rurales où le déploiement de la fibre optique serait très couteux pourraient bénéficier de la montée en débit et, éventuellement, du VDSL2.

 

Orange : Livebox Pro

Des boxs déjà compatibles ?
Certains opérateurs n’auraient pas attendu le déploiement du VDSL2 pour fournir des boxs compatibles à leurs clients ADSL : la nouvelle Bbox Sensation de Bouygues Telecom, la Freebox Revolution, la nouvelle Livebox Pro, le modem de chez OVH (voir notre article « OVH anticipe le VDSL2 ») seraient déjà compatibles VDSL2.

Du côté de chez Orange seule la Livebox Pro est actuellement compatible. Elle pourrait d’ailleurs servir lors du test. En effet la nouvelle Livebox 3 n’est pas attendue avant fin 2012. Contrairement à la Livebox Pro, elle sera destinée au grand public, et permettra à Orange de répondre à ses concurrents qui ont récemment commercialisés de nouvelles boxs.