Orange Satellite (pose)

Orange lance son offre d’accès internet par satellite

L’opérateur Orange a lancé sa nouvelle offre d’accès à internet par satellite le jeudi 16 novembre 2023. L’opérateur s’appuie sur sa filiale NordNet, spécialiste du domaine depuis 15 ans. L’offre s’adresse en priorité à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la fibre optique ou même d’une bonne connexion ADSL. Elle vient compléter une gamme comprenant déjà une offre 4G Home et 5G Home. Elle n’est pas proposée partout : il faut effectuer un test d’éligibilité sur le site internet d’Orange pour savoir si vous y avez droit.

49,99 euros par mois… plus des frais

L’offre Satellite Orange est commercialisée à 49,99 euros par mois avec un an d’engagement. Il faut aussi régler 35 euros de frais d’activation et 15 euros de frais de livraison. Et le « Kit Satellite » comprenant le matériel (parabole, modem et box compatible Wi-Fi 6) est facturé 299 euros à l’achat ou 8 euros par mois à la location (hors pose).

Si vous n’êtes pas bricoleur un service de pose est proposé en option à 299 euros (dans le cas d’un immeuble achevé depuis plus de 2 ans) ou 362,18 euros (dans le cas d’un immeuble achevé depuis moins de 2 ans).

Les particuliers éligibles au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » peuvent bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 300 euros pour l’achat du Kit Numérique ou sur le Service Pose.

L’offre est commercialisée dans les canaux de distribution Orange et opérée par NordNet. Le premier mois d’abonnement est offert et l’engagement prend fin en cas d’éligibilité à la fibre optique.

Quels débits attendre ?

Orange annonce jusqu’à 200 Mbit/s en réception de données (download) et jusqu’à 15 Mbit/s en émission de données (upload). De par son temps de latence important lié à l’utilisation d’un satellite géostationnaire (NordNet annonce un ping incompressible d’au moins 600 à 700 ms), l’offre n’est pas très adaptée au jeu en ligne. Pour cet usage il vaut mieux orienter son choix vers une offre de satellite en orbite basse comme celle de Starlink.

L’offre d’Orange s’appuie sur le satellite Eutelsat Konnect VHTS, conçu par Thalès Alenia Space à Cannes et lancé en septembre 2022 par Ariane 5.

Et pour le téléphone ?

Cette offre ne nécessite pas de changement de numéro de téléphone et l’abonnement comprend les appels illimités vers les fixes de France métropolitaine (et de 50 autres destinations) ainsi que vers les mobiles de France métropolitaine (et de 8 autres destinations).

Un service TV de base avec un décodeur en location

Le fournisseur d’accès peut mettre à disposition une tête TV compatible FRANSAT à installer sur la parabole. La location du décodeur-enregistreur TV est elle facturée 6 euros par mois en option. Il permet la réception des chaînes de la TNT diffusées par FRANSAT ainsi que l’accès à d’autres chaînes payantes.


par