[Mise à jour le samedi 18 février 2023]
SALTO a annoncé la date de fin du service : ce sera le lundi 27 mars 2023. L’article a été mis à jour en conséquence avec notamment les modalités de remboursement.
Le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) SALTO vit ses derniers jours. Ses actionnaires, les groupes TF1, france·tv et M6, ont décidé de le débrancher. Malgré une offre mêlant replay (rattrapage) sans pub, avant-premières et contenus exclusifs, le service n’a jamais été rentable avec autour de 800 000 abonnés.
D’abord la suppression des avant-premières…
Depuis le début du mois de février 2023 il n’est plus possible de regarder en avance les épisodes de plusieurs séries comme Demain Nous Appartient (DNA), Ici Tout Commence (ITC), … SALTO proposait généralement 2 épisodes d’avance par rapport à la diffusion TV de ces programmes. Cet arrêt concerne surtout les chaînes de TF1 et M6. Jusqu’ici france·tv continue de proposer des contenus en avance, comme c’est encore le cas aujourd’hui avec l’épisode de ce soir de la série Un Si Grand Soleil (USGS).
… puis l’impossibilité de souscrire
Ce lundi 13 février 2023 marque l’arrêt de la possibilité de s’abonner à SALTO.
Quelle date de fin pour les clients de SALTO ?
SALTO indique que les abonnements seront automatiquement résiliés le lundi 27 mars 2023. Le service prend en compte des situations différentes : les abonnés au mois sans engagement, les abonnés sur une longue période avec engagement (qui ont payé d’avance), les abonnés auprès d’un tiers comme Bouygues Telecom ou Amazon Prime Video Channels, …
Comment se faire rembourser ?
Voici les modalités de remboursement pour les abonnements à SALTO toujours actifs au lundi 27 mars 2023. La FAQ de SALTO ne précise pas la situation pour les clients qui ont profité d’un vente privée.
Si vous avez souscrit depuis le site salto.fr (ou sur le navigateur de votre mobile), par CB ou PayPal
Vous serez automatiquement remboursé(e) au prorata du nombre de jours restant sur votre mois en cours, ou sur l’année en cours pour l’offre annuelle, directement sur le moyen de paiement associé à votre compte.
Si vous avez souscrit depuis l’application SALTO via Google Play Store ou Apple Store
Vous serez automatiquement remboursé(e) au prorata du nombre de jours restant sur votre mois en cours, ou sur l’année en cours pour l’offre annuelle, directement sur le moyen de paiement associé à votre compte.
L’Apple Store et le Play Store étant responsables des paiements sur leur store respectif, SALTO vous invite à consulter leur service support pour toute question concernant le remboursement.
Si vous avez souscrit via Bouygues Télécom
En tant qu’abonné Bouygues Télécom, votre abonnement et vos prélèvements sont entièrement gérés par votre opérateur. Une communication vous sera envoyée par Bouygues Télécom très prochainement.
Si vous avez souscrit via Amazon Prime Vidéo
En tant qu’abonné Amazon Prime, votre abonnement a été souscrit via Vidéo Channels. Celui-ci ainsi que vos prélèvements donc sont entièrement gérés par Amazon. SALTO vous invite à vous rendre sur votre compte Prime Video ou à contacter le support Amazon pour toute question concernant leur politique de remboursement.
Quelles alternatives à SALTO ?
Si SALTO proposait les chaînes de ses actionnaires en direct, les clients qui avaient fait le choix de s’abonner au service étaient surtout intéressés par le replay sans pub de leurs programmes. Alors que SALTO les regroupait dans un seul service, il faut désormais s’abonner à plusieurs offres pour tenter de retrouver les mêmes programmes. Et on a bien écrit « tenter »…
MYTF1 MAX : 3,99 euros par mois
Le groupe TF1 propose son propre service payant de replay sans pub au tarif de 3,99 euros par mois (ou 2,99 euros par mois la 1e année pour tout abonnement avant le 28 février 2023). L’offre est sans engagement et un essai gratuit de 7 jours est proposé. Un abonnement annuel à 29,99 euros est également proposé.
Le service de TF1 propose jusqu’à 30 jours de replay pour les programmes de ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).
MYTF1 MAX est disponible sur smartphone, tablette et PC. Pour le visionnage sur TV ça se complique : il n’existe toujours pas d’application compatible Apple TV ou Android TV. Il faudra se contenter du Chromecast ou d’un décodeur compatible chez certains fournisseurs d’accès (Bouygues Telecom et Orange).
6play max : 3,99 euros par mois
Le groupe M6 propose son propre service payant de replay sans pub au tarif de 3,99 euros par mois (ou 2,99 euros par mois la 1e année pour tout abonnement avant le 11 octobre 2023). L’offre est sans engagement et un essai gratuit de 7 jours est proposé.
Le service de M6 propose 30 jours de replay pour les programmes de ses chaînes (M6, W9, Gulli, 6ter, Paris Première et téva).
6play max est disponible sur smartphone, tablette et PC. Pour le visionnage sur TV c’est mieux que pour MYTF1 MAX : 6play max propose depuis octobre 2022 une application compatible Android TV et depuis janvier 2023 une application compatible Apple TV. Le Chromecast est aussi proposé et le service est disponible sur les décodeurs compatibles du fournisseur d’accès Orange.
Les clients de SALTO qui feront le choix de 6play max ne seront pas perturbés, les deux plateformes utilisent la même base technique.
france·tv : gratuit mais avec pub
Le service public ne propose pas de version payante de sa plateforme de replay. Il faut se contenter d’une offre gratuite… mais chargée de publicité.
Et les contenus exclusifs de SALTO ?
Aucune information à ce jour sur le devenir des contenus proposés jusqu’ici en exclusivité sur SALTO comme The Thing About Pam, Bel-Air, Charmed, Sissi, Les Chroniques de Sherlock, Un Dos Tres Nouvelle Génération, … Ceux-ci risquent de se retrouver disséminés entre plusieurs plateformes dans le futur.
L’après SALTO : moins bien et moins pratique pour plus cher
Après un lancement à 6,99 euros par mois pour la formule de base, SALTO était commercialisé au tarif de 7,99 euros par mois depuis le mois de novembre dernier.
Un simple calcul permet de se rendre compte que la souscription à MYTF1 MAX + 6play max revient à 7,98 euros par mois, soit seulement 1 centime de moins que SALTO, mais pour une offre beaucoup plus réduite : absence des contenus exclusifs de SALTO, absence des programmes de france·tv, deux applications au lieu d’une, MYTF1 MAX indisponible sur Apple TV, …
Les offres promotionnelles de MYTF1 MAX et de 6play max permettent certes de bénéficier d’un prix réduit mais il ne durera pas dans le temps. La multiplication des plateformes impose de plus en plus des arbitrages à des clients dont le portefeuille ni illimité, ni extensible.