Avec Flex, Free Mobile améliore sa location de smartphone

La montagne accouche (un peu) d’une souris. Pas de révolution avec la nouvelle offre « Free Flex » mais des améliorations bienvenues apportées à l’offre de location de smartphone déjà existante. Il est notamment enfin possible de payer une option d’achat en fin de location pour devenir propriétaire de son appareil.

Free Mobile : Flex (smartphone)

Free Mobile ne vient pas sur le terrain du subventionnement proposé par ses concurrents, une pratique que l’opérateur dénonce depuis longtemps. A la place il propose donc une location avec option d’achat (LOA) sans surcoût par rapport à un paiement comptant : une sorte de crédit à taux 0.

Free Flex, comment ça marche ?

Free Flex c’est le paiement échelonné sur 24 mois d’un smartphone. L’offre est proposée aux nouveaux comme aux anciens clients de Free Mobile, à l’exception des abonnés au petit forfait à 2 euros. Elle se décompose en 3 parties, dont les montants varient évidemment selon le smartphone sélectionné :

  • Un apport à régler à la commande (entre 25 et 679 euros)
  • La location à payer tous les mois pendant 2 ans en plus de son forfait (entre 2,99 et 19,99 euros par mois)
  • Une option d’achat si on veut devenir propriétaire de l’appareil au bout de 24 mois ou plus (entre 12 et 100 euros)

Au bout de 2 ans, sans action de la part de l’abonné, la location continue. Il vaut alors mieux résilier (mais vu la dépense déjà effectuée, ce serait idiot) ou exercer l’option d’achat.

L’offre de location est généralisée à toute la gamme de smartphones proposée par Free Mobile contre seulement quelques appareils avec l’ancien système. Le coût de revient final (apport + 24 mensualités + option d’achat) est égal au prix facturé lors d’un paiement au comptant : c’est donc une sorte de crédit à taux 0 que Free Mobile propose.

Une offre avec un forfait sans engagement

Contrairement à plusieurs concurrents qui proposent un paiement étalé de seulement une petite partie du montant du téléphone, ici c’est une plus grosse part qui est échelonnée. Autre différence : il s’agit d’une offre qui vient en complément d’un forfait sans engagement de Free Mobile. Il est tout à fait possible de résilier son forfait Free et de continuer à payer sa location sans pénalité.

Quelques exemples de tarifs

ApportMensualité (x 24 mois minimum)Option d’achatPrix comptant
Alcatel 1S 202125 euros2,99 euros12 euros109 euros
Samsung Galaxy A42 5G65 euros10,99 euros50 euros379 euros
Apple iPhone SE69 euros14,99 euros60 euros489 euros
Xiaomi Mi 11i 5G119 euros19,99 euros100 euros699 euros
Apple iPhone 12 Pro Max679 euros19,99 euros100 euros1 259 euros

On note que l’Apple iPhone 8 reconditionné n’est pas intéressant en comparaison de la vente privée régulièrement proposée.

Réseaux sociaux

618Mentions j'aimeJ'aime
753SuiveursSuivre

Newsletter

Derniers articles

CANAL+ augmente (encore) ses tarifs

Après l'augmentation du prix de la location du décodeur satellite cet été (à 7 euros par mois) CANAL+ augmente à nouveau ses tarifs avec...

OCS en promotion à moitié prix (Black Friday)

A l'occasion du Black Friday 2022 le service de vidéo à la demande par abonnement OCS est en promotion à 6,49 euros par mois...

Vente privée Freebox à 14,99 euros par mois la 1e année (novembre 2022)

La vente privée Freebox est prolongée jusqu'au mercredi 14 décembre 2022 à 6h. A l'approche du Black Friday 2022 et des fêtes de fin d'année...