Altice (logo)

Altice en négociations exclusives pour racheter Covage (fibre)

Le groupe de Patrick Drahi est entré en négociations exclusives pour racheter (via sa filiale SFR FTTH) le 4e opérateur de fibre optique en France : Covage. Cette opération devrait être finalisée au cours du 1er semestre 2020 pour un montant de 1 milliard d’euros.

SFR FTTH est une filiale à 50% d’Altice qui est spécialisée dans le réseau fibre de SFR en dehors des grandes villes, principalement dans les zones dites AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Cela correspond aux zones moyennement denses. SFR FTTH a déjà sécurisé 5,4 millions de foyers à desservir (dont 1,7 million de foyer déjà effectués).

Covage est le 4e opérateur français de fibre optique avec 2,4 millions de foyers à desservir (dont 0,8 déjà effectués), il a noué de nombreux accords avec des collectivités locales pour la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux à très haut-débit, notamment en zone rurale, à travers les RIP (Réseaux d’Initiative Publique).

L’objectif pour Altice est de rattraper une partie de son retard sur Orange dans le déploiement de la fibre. Cette opération portera à environ 8 millions le nombre de foyers sécurisés à desservir (dont 2,5 déjà effectués), contre environ 10 millions actuellement pour Orange.