Le groupe de Patrick Drahi est entré en négociations exclusives pour racheter (via sa filiale SFR FTTH) le 4e opérateur de fibre optique en France : Covage. Cette opération devrait être finalisée au cours du 1er semestre 2020 pour un montant de 1 milliard d’euros.
SFR FTTH est une filiale à 50% d’Altice qui est spécialisée dans le réseau fibre de SFR en dehors des grandes villes, principalement dans les zones dites AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Cela correspond aux zones moyennement denses. SFR FTTH a déjà sécurisé 5,4 millions de foyers à desservir (dont 1,7 million de foyer déjà effectués).
Covage est le 4e opérateur français de fibre optique avec 2,4 millions de foyers à desservir (dont 0,8 déjà effectués), il a noué de nombreux accords avec des collectivités locales pour la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux à très haut-débit, notamment en zone rurale, à travers les RIP (Réseaux d’Initiative Publique).
L’objectif pour Altice est de rattraper une partie de son retard sur Orange dans le déploiement de la fibre. Cette opération portera à environ 8 millions le nombre de foyers sécurisés à desservir (dont 2,5 déjà effectués), contre environ 10 millions actuellement pour Orange.