Les nouveaux équipements d’Orange pour les clients ADSL/VDSL2 et fibre optique sont désormais disponibles. Plus modernes, ces boitiers disposent des dernières technologies : du Super Wi-Fi pour la nouvelle Livebox 4 ainsi qu’une image 4K et le son Dolby Atmos pour le nouveau décodeur TV 4, entre autres choses.
Plus performant, mais plus cher
Alors que certains opérateurs annoncent vouloir chouchouter leurs clients les plus fidèles, ça ne semble pas être la priorité chez Orange. Pour profiter de ces nouveaux matériels ces derniers devront obligatoirement changer d’offre et migrer sur la nouvelle gamme proposée depuis le 19 mai 2016 à des tarifs en hausse de 2 à 10 euros par mois.
De plus la Livebox 4 et le décodeur TV 4 ne sont proposés qu’avec certaines offres : l’abonnement Livebox Play et l’abonnement Livebox Jet. Les clients de l’offre d’entrée de gamme Livebox Zen ne peuvent pas y avoir accès.
Pour les clients fibre, migrer signifie également abandonner un abonnement au tarif intéressant : la fibre est désormais systématiquement facturée 5 euros / mois de plus que l’ADSL/VDSL2 (sauf la première année).
Des « frais d’échange » imposés
C’est la double peine imposée aux clients fidèles qui souhaitent bénéficier du nouveau matériel : en plus d’obliger ses clients à migrer sur une nouvelle offre plus chère, Orange leur impose le paiement de « frais d’échange ».
- 10 euros de frais d’échange pour la Livebox
- 50 euros de frais d’échange pour le décodeur TV
Si les nouveaux clients de l’opérateur ne paient pas de « frais d’échange » ils doivent néanmoins s’acquitter de « frais de mise en service » de 50 euros pour le décodeur TV… mais rien pour la Livebox : les clients fidèles sont donc défavorisés.
Et le dépôt de garantie ?
En souscrivant une « ancienne » offre Livebox avant le 19 mai 2016, vous avez du verser un dépôt de garantie d’un montant de 49 euros pour bénéficier d’un décodeur TV.
Vous pensiez le récupérer en migrant vers une des nouvelles offre Livebox qui sont désormais sans dépôt de garantie pour le décodeur TV ? Que nenni !
Orange a prévu la chose dans la fiche d’information standardisée de ses nouvelles offres :
Comme indiqué plus haut, pas de « frais de mise en service » du décodeur TV 4 pour les anciens clients, mais Orange facture des « frais d’échange » d’un montant identique.
Mais surtout Orange vous impose donc de rendre votre ancien décodeur et refuse de vous restituer simultanément le dépôt de garantie lié. L’opérateur conservera le dépôt de garantie de ce décodeur qu’il aura récupéré et ne vous reversera vos 49 euros qu’au moment de la résiliation de votre contrat !
Contacté, le service presse de l’opérateur indique que « le dépôt de garantie n’est pas lié à un décodeur en particulier mais à la mise à disposition d’un décodeur chez le client« .
C’est un point de vue assez étonnant alors que l’opérateur oblige les anciens clients qui souhaitent bénéficier des nouveaux équipements à migrer vers les nouvelles offres Livebox qui sont sans dépôt de garantie pour le décodeur TV !
On vous laisse imaginer l’intérêt pour Orange de conserver le plus longtemps possible 49 euros pour chaque ancien client qui migrera vers une nouvelle offre…