Intérieur d'un Club Bouygues Telecom
Club Bouygues Telecom

En début de semaine dernière Bouygues Telecom annonçait discrètement, via une page de la rubrique “Assistance” de son site web la mise en place au 15 février 2016 d’un nouveau mode de facturation de la DATA sur ses forfaits mobiles.

Le hors-forfait devient une usine à gaz : jusqu’à 50 euros le Go supplémentaire !

Jusqu’ici “lorsque vous avez consommé l’enveloppe Internet incluse dans votre forfait mobile, vous passez automatiquement en vitesse réduite (débit réduit au-delà de votre forfait ou fair use), jusqu’à la remise à zéro de votre forfait” comme l’explique l’opérateur.

A compter du 15 février 2016 Bouygues Telecom vous laissera le choix entre trois options :

  1. continuer automatiquement à surfer en 3G/4G sans réduction de vitesse, en étant facturé au Mo selon votre consommation
  2. ne plus pouvoir surfer en 3G/4G, sauf à opter pour une recharge Internet mobile de 500 Mo ou 1 Go
  3. continuer à surfer en vitesse réduite, sans être facturé

Si ce dispositif donne une certaine liberté au consommateur, la décision de Bouygues Telecom d’imposer l’option 1 (facturation hors-forfait) par défaut à tous ses clients semble n’avoir pour seul but que d’améliorer le revenu moyen par abonné de l’opérateur.
Surtout quand on voit à quel prix sera facturé ce hors-forfait…

ForfaitTarif au-delà du forfait
(en France métropolitaine)
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 2h ou 24/24 20 Mofacturation à 0,05€/Mo dans la limite de 500 Mo (soit 25€)
au-delà, vous continuez à surfer en vitesse réduite sans surcoût
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 2h 1Gofacturation à 0,05€/Mo dans la limite de 500 Mo (soit 25€)
au-delà, vous continuez à surfer en vitesse réduite sans surcoût
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 3 Go et "Sensation 2 Go client"vous êtes facturé à 0,01€/Mo
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 5 Go et "Sensation 3 Go client"vous êtes facturé à 0,01€/Mo
Forfait Sensation / B&YOU / Pro 10 Go et 40 Govous êtes facturé à 0,01€/Mo

Le prix du Go supplémentaire varie donc entre 10 et 50 euros ! Il faudra donc faire *très* attention à sa consommation…

Les subtilités du nouveau mode de facturation mis en place par Bouygues Telecom étant nombreuses, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site “Assistance” de Bouygues Telecom.

Une série (très) limitée utilisée comme écran de fumée…

Bouygues Telecom : série limitée 20 Go
Bouygues Telecom : série limitée 20 Go

C’est probablement pour faire diversion que Bouygues Telecom a annoncé vendredi la mise en place d’un nouveau forfait en série limitée : 20 Go d’Internet mobile 3G/4G + appels illimités (vers la France et plus de 120 pays) + SMS/MMS illimités le tout depuis la France métropolitaine, pour 9,99 euros / mois la première année, puis 24,99 euros mensuels au-delà.

Si le tarif est très avantageux, les clients de Bouygues Telecom ont vite déchanté : ils ne peuvent pas profiter de ce forfait au tarif de 9,99 euros / mois la première année sur leur ligne actuelle, l’offre n’étant pas disponible en migration. Le forfait leur sera donc facturé au plein tarif (moins 10% s’ils ont plusieurs lignes chez Bouygues).

#Nosclientsdabord ? Vraiment ?

Bouygues Telecom #NosClientsDabord
Bouygues Telecom #NosClientsDabord

Si cette pratique de promotion pour les nouveaux clients est courante, les abonnés Bouygues Telecom ont de quoi être déçu : l’opérateur vante à longueur de campagne publicitaire son programme de fidélisation #Nosclientsdabord qui doit (théoriquement) favoriser ses clients historiques par rapport aux nouveaux abonnés.

“Être client, c’est pouvoir profiter de toutes nos nouveautés automatiquement, sans avoir à les réclamer.”

Force est de constater que même en réclamant il n’est pas possible de profiter de la même nouveauté que celle proposée aux nouveaux clients… sauf à payer 150% plus cher !

Les clients fidèles de Bouygues Telecom n’ont pas manqué de faire part de leur agacement sur Twitter :

2 COMMENTAIRES

  1. Dommage que vous ne précisez pas que le client a le choix entre débit réduit (sans facturation) et rester en 4G en payant.

    • Bonjour. Le choix du débit réduit sans facturation c’est l’option 3 indiquée dans l’article. Rester en 4G en payant c’est l’option 1 indiquée dans l’article, dont les tarifs sont précisés dans le tableau.

Comments are closed.