C’est autour de minuit que Netflix a débarqué. Le fameux service de vidéo à la demande par abonnement est (enfin) là ! Il propose, comme prévu, des films de plus de 36 mois (chronologie des médias oblige) et des séries (majoritairement US, mais aussi françaises).
Un catalogue somme toute assez restreint
On reviendra là-dessus en détail plus tard, mais la première impression en naviguant dans le catalogue de Netflix France c’est une certaine pauvreté de l’offre, notamment en films. A titre d’exemple on compte seulement un film avec Meryl Streep, 2 avec Julia Roberts, 3 avec Clooney, 4 avec DiCaprio ou De Niro…
1 mois offert, puis entre 7,99 et 11,99 euros / mois
1 mois d’abonnement est offert à chaque nouvel abonné, qui doit néanmoins choisir sa formule et communiquer son numéro de carte bancaire (ou son compte PayPal) pour s’inscrire. Voici les tarifs :
- 7,99 euros / mois : service accessible sur 1 écran, en définition standard
- 8,99 euros / mois : service accessible sur 2 écrans à la fois, en Haute Définition (HD)
- 11,99 euros / mois : service accessible sur 4 écrans à la fois, en HD et Ultra HD
Une stratégie multi-écrans
Netflix est disponible sur ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu (PS3, Wii, Wii U, Xbox 360 et Xbox One), TV ou lecteur Blu-ray connecté (certains modèles de Samsung, Toshiba et Panasonic notamment) ainsi que sur Apple TV.
Mais aucune box compatible annoncée… jusqu’à aujourd’hui
Il aura fallu attendre le premier jour de disponibilité du service pour apprendre qu’un (premier) accord entre Netflix et un fournisseur d’accès a été signé. C’est donc Bouygues Telecom qui dégaine. Il faudra néanmoins attendre novembre pour profiter du service sur sa Bbox Sensation ou sur la future box Bouygues Android prévue à l’automne.