Smartphone Samsung utilisé à Chinatown

La semaine a été riche en rebondissements dans les télécoms. Après le feuilleton SFR – Numericable – Bouygues Telecom la concentration du secteur semble seulement commencer.

Orange s’intéresse à Bouygues Telecom

Bouygues Telecom doit vite se remettre de son échec à racheter SFR s’il ne veut pas devenir un acteur isolé. Après des rumeurs de rachat de l’opérateur par Free, une nouvelle piste apparaît, assez surprenante : Orange pourrait se porter acquéreur.

Mais tout ne serait pas simple, Orange étant déjà l’opérateur dominant du marché. Des concessions devraient dans ce cas être imaginées, comme la possibilité d’un rachat de fréquences et d’antennes de Bouygues par Free (déjà évoqué lors de l’éventuel rachat de SFR par Bouygues).

La question de la “casse sociale” se pose aussi, les deux opérateurs comptant chacun des effectifs nombreux, aussi bien aux sièges que dans les boutiques. De nombreux obstacles se poseront donc en travers d’une telle opération si elle venait à se concrétiser.

A lire l’article très intéressant de Delphine Cuny dans La Tribune :
Mariage Orange-Bouygues Telecom, trop beau pour être vrai ?

 

Numericable en négociations exclusives avec Virgin Mobile

De son côté Numericable n’a semble t’il pas fini ses courses : il a annoncé être entré en négociations exclusives pour le rachat de Virgin Mobile. L’opérateur virtuel (MVNO) compte 1,7 million de clients mobile et à peine 200 salariés au siège. Son absorption serait donc relativement facile.

Les propriétaires de Virgin Mobile cherchaient depuis quelque temps à revendre l’opérateur, qui a perdu 200 000 clients ces derniers mois, notamment depuis l’arrivée de Free mobile sur le marché.

L’offre de reprise déposée par Numericable valoriserait Virgin Mobile à 325 millions d’euros, mais Vivendi (actuel propriétaire de SFR) en apporterait 200 millions. Ceci permettrait d’augmenter le nombre de clients du futur Numericable-SFR et d’accélérer la stratégie de convergence entre le fixe et le mobile.

 

Illustration : Smartphone Samsung – Mr.TinDC sur Flickr