Free Center Rouen

Free donne un coup de pied dans la fourmilière : il annonce de nouveaux débits pour tous ses clients Freebox Revolution en fibre optique :

  • 1 Gbit/s en réception de données (download)
  • 200 Mbit/s en émission de données (upload)

Free prend ses concurrents de court
C’est beaucoup plus que ses concurrents qui proposent au mieux 300 Mbit/s en téléchargement. Mais c’est aussi (voire surtout) l’upload qui en profite le plus : 200 Mbit/s là ou les autres opérateurs se contentent généralement de 50 Mbit/s.

Freebox révolution

Free insiste de plus sur le fait que chaque abonné bénéficie d’un débit dédié de 1 Gbit/s et non pas “jusqu’à 1 Gbit/s”. Ceci est rendu possible par le choix fait par l’opérateur : un réseau FTTH (Fiber To The Home : fibre jusqu’à l’abonné) en technologie “point à point”, contrairement au GPON (Gigabit Passive Optical Network) où le débit est partagé entre les abonnés.
Il faudra néanmoins attendre de voir en conditions réelles si la promesse est tenue.

Numericable dans le viseur
Free lance aussi une pique envers Numericable et son réseau constitué seulement pour partie de fibre optique, mais aussi de câble coaxial, héritage des différents réseaux de câblo-opérateurs récupérés (Noos, France Telecom Câble, …).

De la fibre, mais aussi du VDSL2
En plus de cette annonce concernant la fibre optique, Free communique également sur le VDSL2, disponible pour tous ses clients ADSL Freebox Revolution en dégroupage, sans supplément de prix, à condition de bénéficier d’une ligne compatible.

1 commentaire

Comments are closed.