iPhone 4S chez Free mobile

iPhone 4S : les petits arrangements de Free mobile

Attention ! Les tarifs indiqués ci, exacts lors de le rédaction de cette page, ne sont plus (tous) valables. Consultez le site web de Free mobile pour connaître les tarifs actuellement pratiqués.

 

Annoncée le 10 janvier 2012 pour la fin du même mois, puis reportée, l’arrivée de l’iPhone 4S chez Free mobile a (enfin !) eu lieu ce lundi. Il est désormais possible pour tout abonné Free mobile d’acheter un téléphone Apple depuis son espace abonné. Plusieurs modèles sont proposés : l’iPhone 4S mais aussi le plus ancien iPhone 4. Néanmoins tous les modèles ne sont pas disponibles dans toutes les couleurs. Et à des conditions différentes de celles présentées lors du lancement de l’offre.

 

Modèles proposés par Free mobile

  • iPhone 4 8 Go (noir uniquement)
  • iPhone 4S 16 Go noir
  • iPhone 4S 16 Go blanc
  • iPhone 4S 32 Go (noir uniquement)
  • iPhone 4S 64 Go (noir uniquement)

 

Dans son communiqué de presse du 10 janvier l’opérateur avait uniquement annoncé la commercialisation à crédit de ces téléphones. Ceux-ci sont finalement disponibles également au comptant, et à des tarifs moins chers que ceux pratiqués directement par Apple.

[table “18” not found /]

 

Free mobile fait marche arrière sur le financement
Xavier Niel avait annoncé lors de sa keynote (présentation) le 10 janvier un financement au choix sur 12, 24 ou 36 mois pour les mobiles, et notamment pour l’iPhone.

Donc ces terminaux comme je vous l’ai dit, ce sont des terminaux qui peuvent être chers. Et il va falloir vous les rendre accessibles, vous les rendre plus accessibles qu’ils ne l’ont jamais été pour vous. Et donc on va vous proposer d’étaler ce paiement sur 12, 24 ou 36 mois ; et c’est de votre choix. Vous n’avez pas de durée limite. Si vous pensez qu’un iPhone vous souhaitez le payer sur 36 mois, vous pourrez le payer sur 36 mois.Si vous souhaitez un iPhone le payez sur 12 mois parce que vous changez régulièrement de terminaux vous allez le payer sur 12 mois.

Xavier Niel, 10 janvier 2012

Il s’avère que l’iPhone n’est proposé que sur 24 ou 36 mois, et pas sur 12 mois. Impossible donc pour quelqu’un qui change tous les ans de terminal d’acheter son iPhone chez Free mobile avec un financement sur 12 mois.

 

Le crédit est finalement avec frais
Lors de cette même conférence il avait été indiqué que le paiement sur 12, 24 ou 36 mois serait sans frais.

Extrait de la keynote du 10 janvier 2012

Free mobile est là encore revenu sur ce point. Le financement proposé sur 24 ou 36 mois est finalement avec frais : le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est de 9,99% (sauf iPhone 4 8 Go sur 36 mois au TAEG de 8,40%). Pour être clair ce crédit à un coût : entre 49,07 et 105,79 euros selon le modèle et la durée.

 

[table “19” not found /]

Néanmoins, malgré ce crédit avec frais, les prix proposés par Free mobile sont inférieurs à ceux annoncés le 10 janvier : à cette époque le paiement étalé était sans frais, mais le prix du terminal était plus élevé. C’est donc un mal pour un bien.

A noter également que le montant à verser lors de la commande est différent là aussi de celui annoncé le 10 janvier dernier.

 

Un « montant total dû » qui ne prend pas en compte le montant versé à la commande
Enfin une dernière « bizarrerie » de Free mobile : l’affichage du coût du terminal à crédit. Sur la fiche de chaque téléphone l’opérateur indique le « montant total dû » qui correspond en fait au total des mensualités, sans le paiement effectué à la commande. Le « montant total dû » affiché pour un iPhone 4S 64 Go noir est donc de 756,43 euros avec un financement sur 24 mois, alors que le montant réel payé par l’abonné est de 855,43 euros en prenant en compte les 99 euros versés à la commande.

 

Les détails des financements proposés par Free mobile sont repris dans les deux tableaux ci-dessous. Le prix réel d’un iPhone à crédit est composé d’un montant payé lors de la commande et de 24 ou 36 mensualités (dont le montant de la dernière diffère des autres). Ce crédit est soumis à l’acceptation par  CA Consumer Finance (le partenaire financement de Free mobile) d’un dossier de demande de financement que chaque client doit fournir.

 

[table “16” not found /]
[table “17” not found /]

par