Eutelsat souhaite donner un coup de fouet à l’Internet par satellite en France et en Europe. Mais jusqu’ici ce type d’accès était limité par ses capacités technologiques, c’est pourquoi la société a mis en orbite le satellite nouvelle génération KA-SAT fabriqué pour elle par Astrium. Il réunit 82 faisceaux étroits afin de pouvoir réutiliser une même bande de fréquence 20 fois sur des faisceaux distincts, pour une capacité totale de 70 Gbps. Ce nouveau satellite permet donc d’accueillir beaucoup plus de clients simultanément, particuliers ou pros.

 

Avec son offre Tooway, Eutelsat vise particulièrement les délaissés de l’ADSL ou du câble pour qui le satellite est souvent l’unique moyen de bénéficier du haut-débit (avec le Wimax). L’équipement nécessaire pour en profiter se compose d’une parabole de 77cm (modèle spécifique à Tooway) à pointer vers 9° Est et d’un modem à relier par câble Ethernet à un PC ou un Mac. Le matériel peut s’installer soi-même, notamment grâce à une alarme sonore indiquant le bon pointage de l’antenne, ou être installé par un professionnel. Il est également possible de disposer d’une offre de téléphonie (VOIP) et de télévision (TNTSAT, Canal+ et Canalsat notamment, avec une double-tête Ku-Ka). Comme toutes les offres satellite Tooway sera néanmoins déconseillée aux joueurs en ligne, en raison d’un temps de réponse des serveurs trop long, lié à la technologie utilisée.

 

4 niveaux de débit pour les particuliers
Tooway 6 : 6 Mega en réception / 1 Mega en émission
Tooway 8 : 8 Mega en réception / 2 Mega en émission
Tooway 10 : 10 Mega en réception / 2 Mega en émission
Tooway 10+ :  10 Mega en réception / 4 Mega en émission

 

Une offre proposée par des tiers
Eutelsat ne commercialise pas directement son offre Tooway auprès des particuliers, il s’appuie pour cela sur des revendeurs nationaux, au nombre de 5 en France : Alsatis, Connexion Verte, Numeo, Sat2way, SHD (par SFR). Chacun peut proposer ses propres tarifs et conditions : pack avec parabole et modem, prestation d’installation, frais de mise en service, offre avec ou sans engagement, … L’abonnement commence à un peu moins de 30 euros et peut dépasser la centaine d’euros mensuels selon le fournisseur et l’offre (le débit). Toutes leurs nouvelles propositions basées sur Tooway ne sont pas encore disponibles. Nous reviendrons plus en détails sur celles-ci ultérieurement.