Free a pris de court son concurrent Orange qui doit présenter le vendredi 7 octobre ses offres en partenariat avec Canal en annonçant la sienne dès ce matin. Il s’agit en fait d’une modification de son forfait Freebox Révolution (disponible en ADSL / VDSL2 en zone dégroupée et en fibre optique) qui voit son tarif augmenter de 2,02 euros / mois.

Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama
Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama

Le tarif de l’offre, toujours sans engagement, est désormais de 39,99 euros / mois.

Free s’inspire de SFR pour la facturation

Comme l’opérateur au carré rouge le fait déjà avec certaines options, Free applique en fait une remise sur cette offre groupée qui se décompose comme suit :

  • Forfait Freebox Révolution : 29,99 euros / mois
  • Mise à disposition obligatoire de la boucle locale dédiée : 5,99 euros / mois
  • Option Freebox TV : 1,99 euros / mois
  • TV by CANAL Panorama : 24,90 euros / mois
  • Remise pour la souscription simultanée du Forfait Freebox Révolution et de TV by CANAL Panorama : 22,88 euros / mois

C’est la 2e fois que Free touche à son tarif de base de 29,99 euros mensuels après la mise en place de la « mise à disposition de la boucle locale dédiée » (obligatoire) lors du lancement de la Freebox Révolution en décembre 2010, qui avait déjà été considérée comme une augmentation déguisée à l’époque.

Le forfait Freebox Révolution n’est plus proposé sans la TV by CANAL pour les nouveaux abonnés.

La TV by CANAL Panorama, c’est quoi ?

Pour ce prix vous pourrez bénéficier de 50 chaînes (dont 25 en exclusivité CANAL) et de l’accès à l’app MyCanal (direct et replay sur smartphone, tablette, Xbox 360, Xbox One et PC / MAC), en plus de tout ce que contenait déjà le forfait Freebox Révolution. Les chaînes seront accessibles dans l’univers télé habituel de la Freebox, et non depuis une interface dédiée.

Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama (liste des chaînes)
Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama (liste des chaînes)

Un service de télévision qui complète une offre déjà riche

Le forfait Freebox Révolution était déjà une offre assez complète avant l’arrivée de ce bouquet de chaînes. Dans son communiqué le fournisseur d’accès fait le point sur le contenu de cette offre.

Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama (détails de l'offre)
Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama (détails de l’offre)

Toutes les informations sur cette offre Freebox Révolution avec la TV by CANAL sont disponibles dans la nouvelle brochure tarifaire.

Comment ça se passe pour les clients Freebox ?

Les abonnés Freebox Révolution seront contactés par Free avant d’être migrés sur cette nouvelle offre (sans frais de migration). Mais contrairement aux nouveaux clients ils pourront choisir de conserver l’offre actuelle au tarif inchangé de 37,97 euros / mois.

Les autres abonnés Freebox, notamment ceux qui possèdent la Freebox mini 4K, ne bénéficieront pas de ces nouveautés. L’offre CANALSAT Panorama leur sera accessible au prix de 24,90 euros / mois.

Une nouvelle numérotation des chaînes sera bientôt appliquée à tous les abonnés Free.

3 raisons d’y réfléchir à 2 fois avant de s’abonner

Si vous n’êtes pas client Freebox mais que cette offre vous tente, il n’est peut-être pas utile de vous presser et on vous explique pourquoi :

  • Orange présentera ses offres avec la TV by CANAL le 7 octobre
  • CANAL va revoir toutes ses offres cet automne, avec une présentation mi-octobre
  • La Freebox Révolution est vieille (presque 6 ans) : une nouvelle Freebox v7 est attendue dans les prochains mois… et Free est connu pour facturer des frais de migration à ses abonnés qui souhaite bénéficier d’un nouvel équipement lorsqu’il apparaît