Bouygues Telecom met le paquet sur la 4G, et ça se voit. Alors qu’il annonçait jusqu’à présent une couverture nationale concernant 40% de la population pour le lancement de sa 4G le 1er octobre 2013, ce sera finalement 63% de la population. Ce sont donc 40 millions de français qui pourront bénéficier de la 4G Bouygues Telecom dès son lancement. Vous pouvez consulter une carte de couverture détaillée sur le site de l’opérateur.
De quoi prendre une sérieuse avance sur ses concurrents Orange et SFR (Free ne proposant pas encore la 4G). Ces derniers, qui se concentrent pour l’instant sur les grandes agglomérations, promettent une couverture de 40% de la population… mais seulement d’ici Noël.

Carte de couverture Bouygues Telecom dans l'ouest (4G en rose, 3G en bleu)
Carte de couverture Bouygues Telecom dans l’ouest (4G en rose, 3G en bleu)

 

Que faut-il attendre de la 4G ?
Ce déploiement rapide de la 4G chez Bouygues Telecom est permis par la réutilisation de ses fréquences 2G sur la bande 1 800 MHz, autorisé par l’autorité des télécoms (ARCEP) au printemps dernier. La 4G permet des débits beaucoup plus élevés, en téléchargement (download) mais surtout en émission de données (upload).
En téléchargement (download) le débit théorique maximum annoncé par les opérateurs varie entre 100 et 150 Mbit/s selon les offres.
Dans la réalité il faudra compter sur moins, en fonction notamment de la qualité de réception et de l’occupation du réseau par les abonnés. Mais ce sera largement suffisant pour regarder des vidéos, faire de la visio (Skype, Facetime, …), envoyer des e-mails avec de lourdes pièces jointes, … et supérieur à ce que vous pouvez avoir actuellement en 3G ou H+.

Bouygues Telecom : comparatif 3G / H+ / 4G
Bouygues Telecom : comparatif 3G / H+ / 4G

 

Un mois gratuit pour tous, mais…
Pour faire découvrir la 4G aux clients potentiels Bouygues Telecom propose un mois de forfait gratuit sans engagement pour tous. Problème : il faut disposer d’un téléphone compatible 4G, ce qui ne court pas les rues. Cette offre est valable en Club Bouygues Telecom du 1er octobre au 17 novembre 2013.
L’opérateur semble cibler particulièrement les possesseurs d’iPhone 5, modèle qui est compatible avec la seule 4G proposée par Bouygues en France. Et espérer que ceux-ci décident de rester plus longtemps que le 1er mois offert.
Le mois offert concerne toutes les offres 4G (mobile ou Bbox Nomad), y compris les clients qui font l’acquisition d’un smartphone 4G avec engagement de 24 mois.

Intérieur d'un Club Bouygues Telecom
Club Bouygues Telecom

 

Côté forfaits
Bouygues Telecom a annoncé un nouveau forfait 16 Go, qui vient compléter par le haut la gamme déjà existante de 3 Go et 8 Go. Les prix varient de 29,99 à 69,99 euros / mois selon que vous ayez besoin d’un nouveau téléphone (avec engagement de 24 mois) ou pas (version éco, sans mobile, sans engagement).

Les forfaits Sensation 4G de Bouygues Telecom
Les forfaits Sensation 4G de Bouygues Telecom