Non content de proposer une des boxs les plus évoluées du marché (comme Bouygues avec sa Bbox Sensation ou Numericable avec son modèle LaBox) Free continue à lui ajouter des fonctions régulièrement. Les améliorations annoncées ici concernent le player de la Freebox Révolution, c’est à dire le boitier décodeur TV.

 

La première fonction n’est pas totalement nouvelle, il s’agit du PIP (Picture-in-Picture) qui permet de regarder deux chaînes différentes en même temps : une en plein écran, la seconde (en petit) dans un coin. Jusqu’ici cette fonction n’était utilisable qu’en faisant défiler les chaînes du guide des programmes une à une. Elle est maintenant totalement fonctionnelle.
Il faut d’abord aller sur une chaîne, puis appuyer sur la touche verte de la télécommande et choisir le menu PIP. Cette chaîne s’affichera alors en «petit» dans un coin de l’écran.

Ensuite tout changement (avec les touches P+ / P- ou en tapant un numéro) affichera la chaîne désirée en plein écran, en conservant la précédente dans son coin. Le son sera toujours celui de la chaîne affichée en plein écran.
Idéal pour ne pas louper le début d’un film ou d’une compétition de curling.

 

La deuxième nouveauté est la mise en route du HDMI CEC. Grâce à cette fonction la télécommande de la Freebox Révolution peut commander vos autres appareils : TV, ampli, lecteur Blu-ray, … Deux conditions : il faut que ces appareils soient connectés (en HDMI) à votre Freebox Révolution et qu’ils soient compatibles avec la norme HDMI CEC (à vérifier dans la documentation de vos appareils, ou sur le site web du constructeur).

Vous pourrez alors par exemple allumer ou éteindre votre télévision avec la télécommande de la Freebox. Et bénéficier de sa grande portée grâce à son interface radio, plutôt qu’au système infrarouge classique de la plupart des télécommandes de TV ou autres appareils.