Campus SFR (©Maxime Dufour)

Chez SFR-Numericable changer de forfait mobile à la baisse est interdit les 12 premiers mois

Moins d’un mois après la présentation des nouveaux appareils de Samsung, Apple présentera ce soir (et comme chaque année à la même époque) une nouvelle gamme d’iPhone. Quelque soit le smartphone de vos rêves, la rentrée est pour beaucoup de clients l’occasion de changer d’opérateur mobile ou bien d’effectuer un renouvellement avec réengagement.

Il est donc utile de rappeler un point précis, et parfois méconnu, des conditions imposées par SFR-Numericable à ses clients depuis le printemps dernier. Un (discret) changement est apparu dans la fiche tarifaire de l’opérateur mobile au 1er avril 2015. Et ce changement est toujours d’actualité (cf. page 35 de la brochure tarifaire actuelle).

Mobile : les 3 types de forfaits 4G chez SFR-Numericable

Quand vous souscrivez un forfait mobile 4G chez SFR-Numericable, vous avec le choix entre 3 tarifs :

  • le prix sans engagement (et sans mobile fourni)
  • le prix sans mobile (là encore sans mobile fourni, mais avec engagement de 12 mois)
  • le prix avec un nouveau mobile (et avec engagement de 24 mois)

Pour les clients qui ont un forfait « sans engagement » : aucun problème, ni frais, pour changer de forfait à la baisse (ou à la hausse évidemment).

Pour les clients qui ont un forfait « sans mobile » (avec engagement de 12 mois) : il est possible de changer de forfait (à la hausse ou à la baisse), sans frais, mais contre un réengagement obligatoire de 12 mois.

Pour les clients qui ont un forfait avec nouveau mobile (avec engagement de 24 mois) : ça se complique !

Forfait avec mobile ?
Impossible de changer à la baisse les 12 premiers mois !

Si vous avez acheté un téléphone en souscrivant un forfait SFR (en tant que nouveau client ou en renouvellement) au « prix avec nouveau mobile » depuis le 1er avril 2015, vous êtes donc engagés sur 24 mois. Ces forfaits ne sont en effet plus proposés avec un engagement de 12 ou 18 mois comme cela pouvait être le cas à une époque.

  1. Il vous est impossible de changer pour un forfait RED by SFR ou un forfait SFR au « prix sans mobile » au cours des 24 mois suivant votre achat.
  2. Il vous est impossible de changer d’offre pour un forfait (au prix avec un nouveau mobile) inférieur au cours des 12 mois suivant le dernier achat de mobile.
  3. Tout changement d’offre est réengageant sur 12 mois.

Qu’est-ce que cela change ?

Une pratique courante, et même souvent recommandée par les conseillers des opérateurs en boutique, consiste à souscrire un forfait légèrement supérieur à ses besoins lors de l’achat de son smartphone, puis à changer pour un forfait moins cher quelques mois après (généralement 6 mois plus tard) afin de bénéficier d’un prix plus intéressant sur le smartphone.

C’est un des éléments généralement pris en compte au moment d’acheter un téléphone et de choisir son opérateur.

Exemple : l’iPhone 6 en version 16 Go
Il est actuellement proposé par SFR-Numericable à 391,99 euros avec un forfait 5 Go à 43,99 euros / mois alors qu’il est commercialisé 100 euros de moins (291,99 euros) avec le forfait juste au-dessus, le 10 Go à 53,99 euros / mois.
Auparavant il aurait été plus intéressant de l’acheter avec un forfait 10 Go puis de changer 6 mois plus tard pour le 5 Go, maintenant ce n’est plus possible chez SFR.

Qu’en est-il chez les autres opérateurs ?

Stand Orange au Mobile World Congress 2015 Barcelone ©Orange
Stand Orange au Mobile World Congress 2015 Barcelone ©Orange

Chez Orange

Contrairement à SFR-Numericable vous avez le choix de votre durée d’engagement (12 ou 24 mois) lors de l’achat d’un nouveau mobile.

Le changement de forfait au sein de la gamme Origami n’est pas réengageant et :

  • vers un forfait Origami supérieur il est gratuit
  • vers un forfait Origami immédiatement inférieur il est payant avant 6 mois (90 euros) et gratuit après 6 mois
  • vers un forfait Origami d’entrée de gamme il est payant avant 6 mois (jusqu’à 280 euros) et gratuit après 6 mois (sauf pour un forfait inférieur à 19 euros / mois : ce changement est encore facturé 90 euros après 6 mois)

Le changement vers un forfait Sosh est possible, mais cher :

  • si vous êtes engagés sur 12 mois, les redevances d’abonnement jusqu’à la fin du 12e mois sont dues en totalité
  • si vous êtes engagés sur 24 mois, les redevances d’abonnement jusqu’à la fin du 12e mois sont dues en totalité et pour la période entre la fin du 12e mois et la fin de l’engagement le montant s’élève au quart des sommes restant dues

Vous pouvez retrouver tous les frais de changement de forfait pages 82, 83 et 84 de la brochure tarifaire Orange.

Chez Bouygues Telecom

Comme chez SFR-Numericable vous n’avez pas le choix de votre durée d’engagement lors de l’achat subventionné d’un nouveau mobile : c’est obligatoirement 24 mois.

Le changement de forfait au sein de la gamme Sensation n’est pas réengageant, mais des frais (de 100 ou 200 euros) s’appliquent dans le cadre d’un changement vers un forfait inférieur.

Bouygues Telecom Sensation : frais de changement de forfait
Bouygues Telecom Sensation : frais de changement de forfait

Le changement vers un forfait B&You est impossible au cours de vos 24 mois d’engagement (possible et gratuit au-delà).

Vous pouvez retrouver tous les frais de changement de forfait pages 4 et 5 du guide des tarifs Bouygues Telecom.


Publié le

dans

par