Xavier Niel, patron du groupe Iliad, avait semble t’il prévu sa contre-attaque : elle est apparue quelques minutes seulement après la conférence de presse organisée par Martin Bouygues. Et elle est assez mesurée : aucun changement du côté de Free et de sa Freebox, que ce soit en version Crystal ou Revolution. Le groupe Iliad a décidé de (re)mettre en première ligne sa marque Alice.

Alice, un déclin continu depuis 5 ans

Rachetée en 2008, Alice n’est plus que l’ombre d’elle-même. La concurrence, mais surtout de (nombreuses) offres de migration vers Free, ont drastiquement fait chuter son nombre de clients : de 850 000 au 30 septembre 2008 à 130 000 au 30 juin 2013. En rachetant Alice, Iliad était plus intéressé par ses abonnés que par la marque elle-même.
En parallèle la gamme d’Alice avait été réduite à une seule offre : l’Alice Box Initial, une offre d’entrée de gamme, moins chère que la Freebox.

Une 2e vie pour Alice

C’est donc cette offre qui est mise à jour pour lutter contre Bouygues. L’option TV (facturée 1,99 euros / mois) disparaît : le service est intégré dans l’offre de base, qui devient donc un forfait triple-play (internet + téléphone fixe + télévision).
Avec un tarif de 19,98 euros / mois, cette offre se situe donc 1 centime en dessous de celle de Bouygues. Ce tarif est celui du dégroupage total, qui inclut l’abonnement téléphonique.
Si vous souhaitez conserver votre abonnement fixe chez Orange, l’offre Alicebox Initial existe aussi en dégroupage partiel à 9,99 euros / mois.

Alicebox : les boitiers
Alicebox : les boitiers

L’offre Alicebox Initial en détails

  • Accès ADSL2+
  • Appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et de 60 destinations internationales
  • Télévision : 90 chaînes, replay, avec décodeur-enregistreur HD équipé d’un disque dur de 40 Go
  • AlicePlugs : pour relier votre box à votre décodeur TV sans branchement supplémentaire, en utilisant vos prises électriques (CPL)
  • Offre disponible uniquement sur le réseau dégroupé de Free (2x plus grand que celui de Bouygues)

Iliad préserve Free… mais jusqu’à quand ?

En ré-animant sa marque Alice, l’entreprise Iliad tente de préserver Free d’une nouvelle guerre des prix suite à l’annonce de Bouygues Telecom. Pas sûr que cette stratégie soit tenable : certains clients Freebox, notamment Crystal (les plus sensibles au prix), pourraient être tentés de quitter leur opérateur actuel pour bénéficier de la nouvelle offre de Bouygues.

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