Free est sur tous les fronts aujourd’hui : en plus de l’annonce du passage de sa fibre optique à 1 Gbit/s l’opérateur officialise également le déploiement du VDSL2. Alors que la commercialisation de cette technologie au niveau national est autorisée depuis ce matin, Free révèle ses choix.

Cette technologie est disponible pour tous les clients dégroupés de l’opérateur qui ont choisi un abonnement Freebox Revolution, proposé à 37,97 euros / mois (tout compris). Elle n’est donc PAS proposée aux clients utilisant une autre (Freebox Crystal notamment). Free annonce que le VDSL2 permet à ses abonnés un débit en téléchargement jusqu’à 100 Mbit/s en téléchargement et jusqu’à 40 Mbit/s en émission, le débit décroissant en fonction de la longueur de la ligne.

Free VDSL2 : les débits

 

Les critères habituels pour bénéficier du VDSL2 s’appliquent : ligne courte (jusqu’à 1 200 mètres environ) et en distribution directe.

Fourchette des débits VDSL2 en Freebox Revolution
Fourchette des débits VDSL2 en Freebox Revolution

 

Offrir le meilleur débit possible
Free indique se distinguer « des autres opérateurs du marché en offrant à ses abonnés dégroupés le meilleur débit que leur ligne téléphonique leur permet d’avoir ». Ses équipements réseaux (les DSLAM) ont en effet été conçus pour gérer simultanément les technologies ADSL2+ et VDSL2 et donc fournir le meilleur débit possible en fonction des caractéristiques de la ligne.

Il faudra attendre les premiers retours d’abonnés pour voir ce qu’il en est vraiment.

 


[Mise à jour : 1er octobre 2013 à 15h30]

Tous les centraux téléphoniques dégroupés par Free ne sont pas encore équipés. Si vous avez déjà une Freebox Revolution, le site Univers Freebox vous indique comment savoir si le votre l’est.
En plus d’être raccordé à un central équipé, il faut une ligne compatible (ligne courte et en distribution directe).

1 commentaire

Comments are closed.