Bouygues Telecom a effectué ce matin une annonce importante : son rachat de Darty Telecom (mobile et fixe). Il s’agit d’un premier mouvement de consolidation du marché après l’arrivée fracassante de Free mobile en janvier dernier.

 

Bouygues Telecom déboursera environ 40 millions d’euros (selon Les Echos) si ce rachat est validé par les autorités de la concurrence. Il lui permettra de récupérer les abonnés de Darty qui se répartissent comme suit :

  • 200 000 clients ADSL
  • 100 000 clients Très Haut Débit (THD – Câble sur le réseau de Numericable)
  • 40 000 clients mobile

L’accord était facile concernant les abonnés THD : les offres de Darty reposent sur le réseau de Numericable, comme celles de Bouygues Telecom. La situation est plus délicate concernant les abonnés mobile : Darty, en tant qu’opérateur virtuel, loue le réseau de SFR. Pas sûr que Bouygues décide de continuer ainsi…

 

Bouygues s’assure une bonne visibilité
Avec cet accord Bouygues Telecom cherche aussi à s’assurer d’une bonne visibilité commerciale : Darty distribuera à l’avenir l’ensemble des offres fixes et mobiles de Bouygues Telecom dans ses 226 magasins en France. Darty réalisera également le service client des offres Bouygues Telecom souscrites dans ses magasins.

 

Bouygues Telecom – Bbox Sensation

 

Ce rachat intervient quelques mois après l’accord d’exclusivité noué par SFR avec la FNAC. Les 226 magasins Darty pourront notamment faire la promotion de la Bbox Sensation (nouvelle génération de box Bouygues Telecom) qui sera lancée dans les prochaines semaines.