Annoncée et reportée depuis plusieurs mois, l’offre ADSL de Virgin Mobile pointe (enfin) le bout de son nez. L’opérateur télécom a présenté ce matin les grandes lignes de ses forfaits ADSL quadruple-play (Internet, téléphone fixe, télévision et téléphone mobile). L’offre Virgin Box by Virgin Mobile comprend 2 forfaits nommés H@ppy4. Elle est déjà proposée aux clients mobile de Virgin, mais ne sera disponible pour tous que courant mai 2012.

Virgin Mobile - Offres Box H@ppy4

 

Caractéristiques principales de H@ppy4
Offre sans engagement, sans frais de mise en service, mais avec frais de résiliation : 59 euros
Modem et décodeur TV fournis gratuitement
Internet fixe : accès ADSL jusqu’à 25 Mega
Télévision : environ 140 chaînes
Téléphonie mobile : forfait «Extaz» SIM only (sans téléphone fourni)
Téléphonie fixe :

  • appels illimités vers plus de 100 destinations fixes (mais pas vers les mobiles en France)
  • appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine : option facturée 8 euros / mois

 

Il s’agit clairement d’une offre d’entrée de gamme, donc à petit prix… et à petites caractéristiques, surtout concernant le matériel fourni.

 

Une box ancienne génération… déjà dépassée !
Concernant la box ADSL, il s’agit simplement d’une neufbox 4 (ancienne génération donc) avec un logo Virgin. Ce modem-routeur est donc déjà dépassé, il ne propose pas le Wi-Fi 802.11 «n» par exemple. Il n’est pas non plus compatible VDSL2, qui pourrait être proposé en France d’ici quelques mois.

De son côté le décodeur TV ne propose ni lecteur Blu-ray (ou même DVD), ni disque dur (pas même en option) mais est néanmoins compatible HD. Il est toutefois possible d’y brancher un disque dur externe (non fourni) pour y enregistrer la télévision.

 

Comme pour la téléphonie mobile Virgin s’appuie sur SFR et son réseau pour fournir l’ADSL. Il n’est donc pas surprenant de retrouver un ancien matériel de SFR pour la box (Virgin parle de matériel «fiable»).

 

Les deux offres H@ppy4 ont une partie Internet ADSL – TV – Téléphonie fixe commune. Elles se distinguent par leur partie mobile, avec 2h ou 4h de voix, avec ou sans Internet mobile inclus.

H@ppy4 à 29,99 euros / mois
Virgin Box : Internet – TV – Téléphonie fixe
Forfait mobile «Extaz» 2h et SMS illimités
Internet mobile facturé hors-forfait

H@ppy4 à 39,99 euros / mois
Virgin Box : Internet – TV – Téléphonie fixe
Forfait mobile «Extaz» 4h et SMS illimités
Internet mobile inclus avec 3 Go de données

 

Les offres de Virgin sont aussi disponibles avec un mobile, à deux conditions :

  • un engagement de 24 mois
  • un abonnement mensuel plus élevé (6 ou 19 euros de plus chaque mois selon le mobile choisi)

 

Virgin cible donc les petits consommateurs. Le forfait à 29,99 euros / mois est à exclure pour les possesseurs de smartphones, l’Internet mobile étant facturé en plus. Le forfait à 39,99 euros / mois est assez généreux sur ce point (3 Go de données) mais est limité à 4 heures pour la voix. Virgin se limite pour le moment à une offre basée sur l’ADSL, la fibre optique viendra plus tard.

Ce choix peut sembler surprenant et un peu à contre-courant de la tendance actuelle des forfaits illimités, mais cela permet à l’opérateur d’arriver sur un terrain assez dégagé : celui des offres d’entrée de gamme. Les formules de ses concurrents sont souvent plus complètes, mais aussi plus chères.

 

Lien : fiche tarifaire de l’offre Virgin Box by Virgin Mobile

 

Promotion (jusqu’au 31/12/2012)
Les appels vers les mobiles en France métropolitaine passés depuis la box sont gratuits après la 3e minute de communication. Soit 0,75 euro / appel sur la base d’un coût à la minute de 0,25 euro. Dans la limite de 149 correspondants différents par mois et de 3 heures par appel.