SFR a annoncé la commercialisation dès la semaine prochaine d’une nouvelle gamme de forfaits RED, son offre d’entrée de gamme disponible uniquement en ligne sans engagement, et sans téléphone mobile fourni. Cette offre est dans la même veine que Sosh (Orange), B&You (Bouygues Telecom) et Free mobile.

 

Cette nouvelle gamme RED remplacera l’actuelle, dont voici les tarifs pour rappel :

Série RED SMS : 12 euros / mois
30 minutes d’appels + SMS/MMS illimités

Série RED 3h : 19 euros / mois
3h d’appels + SMS/MMS illimités

Série RED 8h : 29 euros / mois
8h d’appels + SMS/MMS illimités + Internet 500 Mo

Série RED 2 Go : 34 euros / mois
2h d’appels + SMS/MMS illimités + Internet 2 Go

 

Une nouvelle gamme RED de SFR

La nouvelle gamme RED passe de 4 à 3 forfaits, toujours sans engagement et sans téléphone mobile fourni, et sera disponible dès la semaine prochaine :

Série RED 2h : 9,90 euros / mois
2h d’appels + SMS/MMS illimités

Série RED illimité voix sans Internet : 19,90 euros / mois
Appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine
Appels illimités vers les fixes de 46 destinations (Europe, DOM, USA)
SMS/MMS illimités

Série RED illimité voix avec Internet : 24,90 euros / mois
Appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine
Appels illimités vers les fixes de 46 destinations (Europe, DOM, USA)
SMS/MMS illimités
Internet 1 Go (rechargeable au-delà) + Wi-Fi illimité sur les hotspots SFR

 

Un petit forfait pour les accros du texto

A première vue le forfait à 9,90 euros / mois semble être une bonne nouvelle pour les consommateurs. C’est une heure de plus en voix que le forfait Free mobile à 2 euros / mois. Mais si on ajoute un deuxième heure de voix (en hors-forfait) le forfait Free mobile revient à 5 euros / mois (2 euros de forfait + 3 euros de hors-forfait pour la 2e heure d’appels).
Néanmoins le forfait RED de SFR marque un point : les SMS et MMS sont illimités. Intéressant pour ceux qui en consomment beaucoup.

 

Un forfait à 19,90 euros… sans Internet !

Par contre le forfait à 19,90 euros / mois suscite l’incompréhension. Comment SFR peut-il encore proposer un forfait à ce prix sans Internet mobile, dans un gamme vendue exclusivement sur Internet ? Cette interrogation est d’autant plus grande que SFR vante à longueur de temps la qualité de son réseau 3G+ et les débits qu’il permet !

 

24,90 euros avec Internet 1 Go

Le plus probable est que SFR commercialise le forfait à 19,90 euros / mois sans avoir l’intention d’en vendre beaucoup, mais en espérant que les clients se tourneront vers celui qui comprend de l’Internet mobile (jusqu’à 1 Go) mais qui coûte 5 euros de plus. Pour 24,90 euros / mois RED propose un forfait qui se rapproche de celui de Free mobile, mais avec quelques nuances.

Les appels internationaux sont inclus, mais uniquement vers les fixes alors que Free mobile les proposent aussi vers les mobiles des Etats-Unis et du Canada.

RED propose Internet jusqu’à 1 Go (au lieu de 3 Go chez Free mobile) mais si on dépasse cette limite, il faudra repasser à la caisse en achetant une recharge.

 

Une réponse somme toute limitée

Il faut aussi rappeler que SFR ne propose aucune réduction si vous êtes client neufbox : l’offre Multi-Packs n’est pas compatible avec RED…

SFR propose donc une réponse limitée à la nouvelle concurrence de Free mobile et des forfaits Sosh revus. Et pour le moment SFR ne touche pas à ses forfaits «classiques» qui concernent plusieurs millions de personnes. Dans cette gamme «classique» il faut toujours compter 95 euros / mois (sans engagement et sans téléphone mobile fourni) pour bénéficier de l’illimité voix, SMS/MMS et Internet 3 Go…

N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire !

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter pour rester au courant de l’actualité de la téléphonie mobile, fixe et Internet.