Sosh (logo)

Sosh, le low-cost assumé par Orange

Orange va lancer une nouvelle marque de téléphonie mobile en septembre : Sosh. Elle se définit comme la marque qui #bouge #like #partage en référence à Twitter qui utilise le symbole # au début de chaque mot-clic (hashtag) pour regrouper autour d’un même sujet. Orange cible donc plutôt une clientèle jeune et technophile, les accros aux réseaux sociaux, ceux qui ont grandi dans un environnement numérique : les digital natives.

 

Avec ou sans engagement
C’est le PDG d’Orange Stéphane Richard qui a lui même annoncé le lancement de cette offre dans une interview au journal Le Monde. Il s’agit clairement d’une mesure préventive à l’arrivée de l’offre Free Mobile sur le marché dans les prochains mois. «Sosh servira à décliner une panoplie d’offres avec des formules très attractives commercialisées uniquement sur Internet, sans engagement, avec ou sans terminal mobile. Les utilisateurs de ces offres auront aussi accès aux services clients d’Orange» dit-il au quotidien.

 

Avec ou sans nouveau mobile
La subvention du téléphone mobile n’est plus un sujet tabou pour Orange qui proposera au client la possibilité de payer son forfait moins cher en renonçant à l’achat d’un nouveau portable. Un choix souvent fait par les opérateurs virtuels mais risqué en France où les clients sont habitués à bénéficier d’une importante subvention lors de l’achat de lors mobile, contre un engagement de 12 ou 24 mois.

 

Sosh devrait se démarquer de l’offre B&You lancée récemment dans le même but par Bouygues Telecom en favorisant l’usage Internet mobile (DATA) et des réseaux sociaux. Le mot «Sosh» peut en effet être utilisé en anglais à la place de «social», dans le sens «rencontrer des gens» ou «échanger des idées». Mais il peut aussi signifier «prétentieux» : espérons qu’Orange ne le soit pas et propose son petit nouveau à un prix vraiment attractif conforme au caractère low-cost annoncé.

 

Réponse lors de la présentation des offres le 6 septembre 2011.

 


par